Caen Football, Ligue 1. Qui est le nouveau speaker du Stade Malherbe de Caen ?

Qui est le nouveau speaker du Stade Malherbe de Caen (Calvados) ? Quelle ambiance veut-il mettre sur la pelouse du Stade d'Ornano. François Duval raconte son nouveau défi.

Mise à jour : 26/08/2015 à 18:58 par Marjorie Janetaud

François Duval est aussi animateur de radio à France Bleu Basse-Normandie à Caen. © Frédéric Veille
François Duval est aussi animateur radio à France Bleu Basse-Normandie à Caen (Calvados). © Frédéric Veille/Twitter

À quelques jours de la deuxième rencontre à domicile du Stade Malherbe de Caen (Calvados), samedi 29 août 2015, face à LyonNormandie-actu a rencontré François Duval, le nouveau speaker du stade. Malgré le vent de polémique qui a soufflé sur sa prise de fonction, – son prédécesseur, Sylvain Vasse considère qu’il a été averti tardivement de son remplacement, soit 4 jours avant le match contre Toulouse et une page de soutien a été créée sur Facebook – François était pressé de prendre le micro… et de lier ses deux passions : l’animation et le sport.
Samedi 15 août 2015, premier match de football de la saison animé par François Duval. Sur la pelouse du stade d’Ornano, la pression s’est transformée en excitation. « C’était une belle soirée, les supporters retrouvaient leurs joueurs, les joueurs leur stade et la victoire était au bout. »
Le nouveau speaker livre ses ambitions pour le stade d’Ornano. Interview.

• Comment vous êtes-vous retrouvé speaker du Stade Malherbe ?
François Duval : Il y a quelques mois, j’ai proposé mes services et cela tombait bien car le club était en pleine réflexion sur la professionnalisation de l’animation des matches.
Ma première expérience en tant que speaker remonte à quelques années lorsque j’étais étudiant en licence d’histoire à Valenciennes. J’animais les matches du club de basket de Denain. Puis j’ai fait deux saisons en tant que speaker à l’AS Aulnoye-Aymeries, dans le Nord, une équipe de basket qui évolue en Ligue 2 Féminine. Animer du football en Ligue 1, c’était mon objectif.

• Quel est le rôle d’un speaker ?
F.D. : Le speaker est la personne qui s’adresse au public dans un match. Il présente les joueurs qui vont entrer sur le terrain, assure la promotion, mais c’est aussi celui qui crée du lien entre toutes les tribunes pour que les gens s’amusent parce qu’un match, c’est un spectacle. Mon but est que les gens passent une bonne soirée même si Caen perd un match.

• Que pensez-vous du club ?
F.D. : Le Stade Malherbe a une politique formatrice assez remarquable. Alors qu’on a tendance à aller chercher des joueurs ailleurs, ici on les forme sur plusieurs années. Et sur le terrain, avec le Stade Malherbe, on ne s’ennuie jamais. Chaque match est une surprise. On ne sait pas si les joueurs vont gagner mais on sait qu’ils le peuvent ! Cela crée des bons moments de sport.

• Comment voyez-vous le match de samedi, Caen-Lyon ?
F.D. : J’imagine qu’il va y avoir une ambiance électrique ! Côté animation, je vais commencer à innover et proposer de nouvelles choses pour amplifier l’ambiance du stade et faire en sorte que chacun se sente supporter. Je veux donner une particularité, une signature au stade.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.