Vernon Fibre optique, dans l'Eure. Orange annonce l'arrivée du très haut débit à Vernon

Vendredi 15 mai 2015, Orange a annoncé l'arrivée de la fibre optique à Vernon (Eure). Les premiers clients pourront bénéficier du très haut débit à partir du printemps 2016.

Mise à jour : 18/05/2015 à 15:59 par Timothée L'Angevin

Sébastien Lecornu, au centre, se réjouit de l'arrivée de la fibre optique à Vernon (photo : ®Orange)
Sébastien Lecornu, au centre, se réjouit de l'arrivée de la fibre optique à Vernon. (Photo : Orange Haute-Normandie)

Vendredi 15 mai 2015, l’opérateur Orange a annoncé l’arrivée de la fibre optique à Vernon (Eure). D’ici le printemps 2016, les premiers foyers éligibles à cette connexion internet très haut-débit (jusqu’à 500 Mb/s, soit 20 fois supérieure à l’ADSL) seront reliés au réseau. Une bonne nouvelle, pour le maire Sébastien Lecornu, qui mise sur la fibre pour booster l’économie à Vernon et, depuis son élection à la tête du Département, dans l’Eure.

> LIRE AUSSI : La fibre optique arrive-t-elle jusqu’à chez vous ?

Cette nouvelle offre est importante pour le développement économique de notre ville puisque le très haut débit aide à la création de nouvelles activités et contribue à son attractivité », a souligné Sébastien Lecornu. « Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de notre commune est évidement une très bonne nouvelle. »

En Normandie, la couverture en fibre optique était majoritairement cantonnée dans les centres urbains, comme le Havre et Rouen (Seine-Maritime) et surtout Caen (Calvados). Mais, d’ici 2022, la totalité du territoire devrait disposer du très haut débit. C’est du moins ce que prévoit le plan de 20 milliards d’euros lancé par François Hollande en 2013.
Dans l’Eure, en zone rurale, c’est le syndicat mixte Eure numérique et Altitude infrastructure qui sont chargés de relier les foyers au très haut débit. Et c’est dans le canton de Conches-en-Ouche, que les premiers clients « beta » (en phase de test) ont bénéficié des premières prises. La communauté de communes de Conches profitera d’ailleurs du déploiement de la fibre optique pour mettre en place un réseau de vidéosurveillance à travers le canton. Dans le reste du Département, le développement devrait s’accélérer, avec une prévision de 77 500 clients connectés d’ici 2019.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.