Saint-Laurent-de-Cuves Festival des Papillons de nuit en Normandie. Feu ! Chatterton rejoint la programmation

Mardi 9 février 2016, les organisateurs du festival "Les Papillons de nuit" ont annoncé la venue du groupe "Feu ! Chatterton", samedi 21 mai 2016, à St-Laurent-de-Cuves (Manche).

Mise à jour : 10/02/2016 à 10:21 par Mathieu Girard

Samedi 21 mai 2016, le groupe Feu ! Chatterton se produira sur la scène des Papillons de nuit, à Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche. (Photo : Fanny Latour-Lambert)
Samedi 21 mai 2016, le groupe Feu ! Chatterton se produira sur la scène des Papillons de nuit, à Saint-Laurent-de-Cuves, dans la Manche. (Photo : Fanny Latour-Lambert)

Du 20 au 22 mai 2016, la petite commune de Saint-Laurent-de-Cuves, située dans le sud-est de la Manche, va accueillir une nouvelle édition des Papillons de nuit. Ce festival de musiques actuelles, l’un des plus importants de Normandie, a déjà annoncé la venue de Michel PolnareffIndochine, Louise Attaque et du duo électro Synapson.

> Lire aussi : Festival des Papillons de nuit, dans la Manche. Le duo Synapson aussi à l’affiche.
> Lire aussi : Papillons de nuit, en Normandie. Louise Attaque rejoint Indochine dans la programmation.

Mardi 9 février 2016, ces trois groupes ont été rejoints dans la programmation par Feu ! Chatterton, l’une des valeurs montantes de la scène française. Présentation.

Le nouveau phénomène de la musique française

Nommé aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation scène », Feu! Chatterton se produira le samedi 21 mai 2016 aux Papillons de nuit. Le festival normand ne pouvait passer à côté de ce nouveau phénomène du rock français ! Ses musiciens bâtissent d’habiles architectures sonores, précises et envoûtantes.

Feu ! Chatterton ?

Arthur, son chanteur magnétique, pose les mots d’un siècle passé sur des phrasés hip-hop. Et au fil de cet ovni intemporel, Gainsbourg côtoie Balzac dans les nappes post-punk de LCD Soundsystem.

Entre rock et littérature

Douce-amère et exaltée, la musique de Feu! Chatterton oscille entre rock et littérature avec une élégance qu’on croyait perdue. L’éloquence des mots de ces nouveaux dandys, capables de transformer le naufrage du Costa Concordia en épique slow mi-chanté mi-hurlé, se confronte à une hypnotisante base rythmique où les guitares rugissent en cascade.
Découvert avec La Malinche, lettre d’amour electro-rock sur laquelle on danserait jusqu’à l’épuisement, Feu! Chatterton a livré avec Ici le jour (a tout enseveli), un premier album sophistiqué, exubérant et imprévisible.

Infos pratiques :
Festival Papillons de nuit les 20, 21 et 22 mai 2016, à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche).
Tarifs : 45 euros la journée, 92 euros le pass festival.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.