Hérouville-Saint-Clair Festival Beauregard, près de Caen. Ghinzu, Robert Plant et Louise Attaque complètent l'affiche

Le festival Beauregard, qui aura lieu à Hérouville (Calvados), du 30 juin au 3 juillet 2016, a annoncé trois nouvelles têtes d'affiche : Ghinzu, Robert Plant et Louise Attaque.

Mise à jour : 08/02/2016 à 15:48 par Mathieu Girard

Robert Plant, l'ancien chanteur de Led Zeppelin, sera en concert à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le samedi 2 juillet 2016. (Photo : DR)
Robert Plant, l'ancien chanteur de Led Zeppelin, sera en concert à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le samedi 2 juillet 2016. (Photo : DR)

Du 30 juin au 3 juillet 2016, près de Caen (Calvados), Hérouville Saint-Clair accueillera le festival Beauregard. Depuis quelques semaines, l’équipe en charge de l’organisation dévoile au compte-gouttes les têtes d’affiche de cette nouvelle édition.
Après Les Insus, les ex-Téléphone, PJ Harvey, et le groupe du Havre, N U I T, qui a remporté le premier tremplin John’s Session, lundi 25 janvier 2016, trois nouveaux noms se sont ajoutés à la liste : Ghinzu, Louise Attaque et Robert Plant, le légendaire chanteur de Led Zeppelin !

Les Insus, PJ Harvey et… les Havrais de N U I T !

En novembre 2015, John Beauregard avait frappé un grand coup en annonçant la programmation des Insus, les « ex » du groupe Téléphone, lors du « Day Before », jeudi 30 juin 2016. Avec ses millions d’albums vendus et ses tubes éternels (Hygiaphone, Argent trop cher, Crache ton venin, Un autre monde, La bombe humaine…), qui passent encore régulièrement à la radio, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka sont des artistes fédérateurs, à même de réunir un large public, comme Stromae l’avait si bien fait il y a deux ans. D’ailleurs, les fans ne s’y sont pas trompés et se sont jetés sur les places dès l’annonce de la venue du trio.

> Lire aussi : Le festival Beauregard, près de Caen, s’offre les ex-Téléphone.

Quelques semaines plus tard, on apprenait que l’excellente PJ Harvey jouerait elle aussi à Hérouville Saint-Clair, dimanche 3 juillet 2016. La Britannique est incontestablement l’une des artistes les plus brillantes et fascinantes de notre époque. Son nouvel album, Wheel, sera dans les bacs le 15 avril 2016. Il a été enregistré lors d’une installation artistique en public du 16 au 14 février 2015 à Londres. Une sorte de studio improvisé où les fans pouvaient admirer l’artiste en pleine performance. Prometteur.
Enfin, vendredi 29 janvier 2015, un troisième groupe avait rejoint la programmation 2016. Il s’agit de N U I T, un groupe de rock sombre né au Havre (Seine Maritime), qui a remporté la toute première édition du tremplin John’s Session face à Little Boy, Aloha Orchestra, FreshCaenCamps et MNNQNS.

> Lire aussi : [Interview] Festival Nördik Impakt, à Caen. N U I T, l’électro venue du Havre.

Trois nouveaux noms : Ghinzu, Louise attaque et Robert Plant !

Vendredi 1er juillet 2016, le groupe Ghinzu fera son retour à Beauregard. Son premier passage en 2010 avait laissé un souvenir impérissable. En près de 20 ans de carrière, ce quintet a su réinventer le rock belge, et rayonner bien au-delà de ses frontières, en revisitant toutes les facettes de la pop. Les voir en concert est aussi envoûtant qu’incontournable tant leur splendide énergie, leurs maelströms soniques vous entraînent hors du temps.

Ghinzu ?

Le lendemain, samedi 2 juillet 2016, place à une authentique légende du rock, Robert Plant, le chanteur des cultissimes Led Zeppelin. En Normandie, il sera en concert avec son excellent combo The Sensational Space Shifters. Depuis la séparation du groupe mythique en 1980, la carrière de Plant est toujours aussi foisonnante et créative avec dix albums solo qui n’ont cessé d’explorer de multiples voies du blues à l’Orient, de l’Afrique au folk toujours sous le sceau du rock. Ses prestations live n’ont rien perdu de leur énergie et de leur charisme. Sa voix immense aux capacités incroyables, reconnaissable entre toutes, nous fait à jamais vibrer et frissonner.

Robert Plant ?

Enfin, dimanche 3 juillet 2016, vous retrouverez des stars de la chanson française dans le parc du château d’Hérouville : Louise Attaque ! Dans les années 90, ce groupe emblématique de la scène hexagonale provoqua un raz-de-marée en vendant près de 3 millions d’exemplaires de son premier album. Après dix ans d’attente, en février prochain, Gaëtan Roussel et sa bande vont sortir un quatrième opus, Anomalie. Ils seront ensuite en concert au Cargö, à Caen (Calvados), pour une date qui affiche complet depuis des mois, et au festival voisin des Papillons de Nuit, le 21 mai 2016.

Louise Attaque ?

Infos pratiques :
Festival Beauregard, du 30 juin au 3 juillet 2016,
dans le parc du château de Beauregard, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados).
Tarifs : 45 euros la journée, 75 euros les deux, 99 euros les trois et 130 euros les quatre.
Tél : 02 31 47 96 13 et 02 31 73 27 02.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.