Ferme durable. En Normandie, un concours pour les agriculteurs de demain

L'association nationale "Fermes d'avenir" lance un concours pour trouver la ferme durable de Normandie. À la clé, une dotation d'au moins 10 000 euros pour construire son projet.

Mise à jour : 23/05/2015 à 21:34 par Valentine Godquin

Les Jeunes agriculteurs de l'Eure cultivent une quarantaine d'hectares de terrains laissés en friche dans le département (photo d'illustration : Fotolia)
Le concours propose d'imaginer l'agriculture de demain, en privilégiant les circuits courts. (Photo d'illustration : Fotolia)

Une idée innovante, créative et durable pour créer la ferme de demain ? L’association Fermes d’avenir s’associe à La Ruche qui dit oui, pour le lancement du concours « La France cherche ses 13 fermes d’avenir »

Innovation et circuit court

Fermes d’avenir s’intéresse plus particulièrement aux idées innovantes démontrant qu’il est possible de proposer des produits réalisés de façon durable. En suivant le nouveau redécoupage régional de la France, la structure recherche des agriculteurs (une exploitation agricole par région) capables de présenter un projet alternatif, innovant, ou mettant les moyens de plusieurs exploitations agricoles en commun, pour proposer une méthode de production alternative.
En s’associant à La Ruche qui dit oui !, l’association travaille ainsi avec un réseau de distribution spécialisé dans la distribution de produits de consommation en circuit court, par le biais d’une plate-forme de commande sur le Web, et la distribution de ces produits dans des points de distribution : les ruches. Les participants de ce concours devront favoriser cette technique de commercialisation, pour avoir une chance de gagner.

Il y a peu de contraintes pour participer au concours », explique Claire Bouc, chargée de communication. « Il faut que les candidats soient déjà en activité depuis au moins deux ans, pour avoir une assise financière. Sinon, toutes les idées sont les bienvenues, ainsi que les projets collectifs réunissant plusieurs acteurs d’un même territoire. »

Jusqu’à 30 000 euros de dotation

En sélectionnant les 13 fermes de leur choix, les organisateurs ont constitué une cagnotte, qui permettra à chaque ferme lauréate de recevoir 10 000 euros de dotation, au minimum. « Nous espérons pouvoir faire grimper la dotation à 30 000 € grâce à une campagne de financement participatif, que nous mettrons en place à partir du 1er septembre 2015, sur Internet. »
Une quarantaine de dossiers de candidature ont d’ores et déjà été adressés au organisateurs. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 31 mai 2015. Les noms des fermes lauréates seront communiqués courant juin.

  • Informations pratiques :
    Pour envoyer sa candidature au concours “La France cherche ses 13 fermes d’avenir”, avant le 31 mai 2015, retrouvez le formulaire d’inscription et le règlement du concours sur le site : www.concoursfermesdavenir.fr

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.