Fauconnier, client mystère...Top 10 des métiers insolites en Seine-Maritime

Ils sont fabricant de billard, restaurateur d'armures japonaises ou client mystère. Des métiers hors du commun, que certains exercent avec passion. Tour d'horizon en Seine-Maritime

Dernière mise à jour : 08/08/2013 à 17:20

Cyril Thevenin est fauconnier professionnel en Seine-Maritime (photo : www.rapace-en-vol.fr)
Cyril Thevenin est fauconnier professionnel en Seine-Maritime (photo : www.rapace-en-vol.fr)

Fauconnier, dresseur de rapaces

En Seine-Maritime, Cyril Thevenin est un fauconnier professionnel, « spécialiste de la capture et de l’effarouchement de pigeons, mouettes et autres nuisibles ». Autrement dit, Cyril Thevenin utilise les faucons pour effrayer les nuisibles (pigeons, mouettes, etc…) et contrôler leur population. Depuis le 16 novembre 2010, l’art de la fauconnerie est inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Perruquier-posticheur

Qu’il ait dans les mains des cheveux naturels, synthétiques ou des poils de yack, le perruquier-posticheur traite les matières premières, conçoit et fabrique les montures sur lesquelles il réalise l’implantation et le coiffage pour obtenir des perruques et postiches. La plupart du temps, il travaille pour la mode, le spectacle ou les particuliers. À Petit-Quevilly, dans l’agglomération de Rouen, le Lycée professionnel de la coiffure Albert Pourrière prépare à ce métier.

Bouilleurs de cru et distillateurs ambulants

Le bouilleur de cru et le distillateur ambulant sont des artisans des campagnes. Le premier fournit les fruits que le deuxième transforme en eau-de-vie en passant de village en village. Une tradition qui se perpétue aujourd’hui encore en Seine-Maritime.

Client mystère

Agent secret des temps modernes, le client mystère se rend incognito dans un établissement pour y tester la qualité de l’accueil, des produits et des services proposés, tout en se faisant passer pour un client normal. Certaines agences seinomarines auraient aujourd’hui recours à ces pratiques.

Bombeur de verre

Le bombeur de verre est avant tout un artisan. Il déforme le verre en le travaillant sur des supports creux, chauffés à 600°C. L’un de ces artisans a installé son atelier à Bapeaume-lès-Rouen.

Restaurateur d’armures japonaises

Polissage, Habaki, Tsuka, Saya… tous ces noms ne vous disent rien ? Il s’agit là d’un art très particulier. À Epouville, près du Havre, un artisan se consacre à la restauration d’armures et de sabres japonais.

Découvrez sa collection en vidéo :

Propriétaire d’un food truck

76actu vous a déjà présenté David et Laura. Ce couple de Parisiens a tout quitté dans la capitale et est venu s’installer à Rouen en mai 2013, pour créer un food truck, sorte de camion-restaurant ambulant, qui propose aux clients des burgers et des frites maison.

Wedding planner

Wedding and Event planner ou organisateur de mariage est un métier en devenir, qui se développe de plus en plus en France. À Rouen, 76actu avait rencontré Aurélie et Valérie, deux jeunes femmes qui ont choisi d’en faire leur métier. Depuis quelques mois, elles proposent leurs services créatifs aux futurs mariés de Seine-Maritime.

Des musiciens pas comme les autres

Jacques a choisi les ondes pour notes de musique, François se passionne pour la musique médiévale, Elise enseigne l’orgue, Alan joue du cajon tandis qu’Eric, luthier, conçoit des harpes éoliennes… Ces drôles de musiciens, qui ont choisi des instruments insolites comme outil de travail, sont tous Havrais.

Fabricant de billards

Le fabricant de billard fabrique, restaure et entretien les billards. À Rouen, une boutique est spécialisée dans la fabrication et la restauration de billards depuis plus de vingt ans. Ses créateurs se déplacent dans toute la France.

, 76
Amandine Briand
Journaliste
  1. [...] Ils sont fabricant de billard, restaurateur d'armures japonaises ou client mystère. Des métiers hors du commun, que certains exercent avec passion.  [...]