Villedieu-les-Poêles Exposition Universelle de Milan. Ces ustensiles de cuisine made in Normandie à l'honneur

L'entreprise Mauviel installée depuis 1830 à Villedieu-les-Poêles (Manche) est présente dans le pavillon français à l'Exposition Universelle de Milan (Italie). Présentation.

Mise à jour : 30/05/2015 à 09:51 par Sophie Quesnel

La sculpture monumentale de 370 ustensiles trône au milieu du pavillon frnçais. SQ
La sculpture monumentale de 370 ustensiles trône au milieu du pavillon français. (©SQ)

Parmi les entreprises de Normandie représentées à l’Exposition universelle de Milan, en Italie, la société Mauviel, installée à Villedieu-les-Poêles (Manche), occupe une place de choix. Impossible de manquer la sculpture monumentale de 370 ustensiles de cuisine au centre du pavillon français.

Une histoire de famille

La société Mauviel, c’est avant tout une histoire de famille. Créée en 1830 par Ernest Mauviel, à Villedieu-les-Poêles, l’entreprise fabrique, dans le respect d’une tradition et d’un savoir-faire transmis de génération en génération, des articles de cuisine pour les professionnels de la restauration. Depuis 1995, le marché s’est ouvert aux particuliers. Aujourd’hui, Mauviel compte 92 salariés et produit entre 1 200 et 2 000 unités par jour, dont 70 % sont destinés à l’exportation, pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros par an. Implantée aux États-Unis, la société double chaque année ses ventes aux particuliers sur internet.

À Milan, une sculpture de 370 ustensiles

Des poêles, des casseroles, des passoires, des fait-tout, des bains-marie… attachés par de fins câbles, tombent du plafond pour former une sculpture monumentale et pour le moins originale. Valérie Le Guern-Gilbert, présidente de la société, découvre cette véritable œuvre d’art lors d’un voyage organisé par les deux Régions normandes à Milan. Elle ne cache pas sa fierté d’avoir été choisie pour illustrer le thème de l’Exposition universelle, « Nourrir la planète, énergie pour la vie » :

J’ai été contactée par l’architecte du pavillon français pour cette sculpture monumentale de 370 ustensiles de cuisine, composés de différentes matières. Nos produits sont aussi utilisés par les chefs qui se relaient dans la cuisine du restaurant situé sur la terrasse. » Valérie Le Guern-Gilbert apprécie que ses produits soient ainsi plébiscités, elle représente la septième génération de l’entreprise familiale.

Des ustensiles sur mesure

« Nous n’avons jamais changé la hauteur ni le diamètre de nos produits, malgré l’augmentation du prix du cuivre », explique fièrement la présidente. L’entreprise, implantée dans la cité historique du cuivre, a assis sa réputation sur le succès qu’elle remporte auprès des plus grands chefs.  « Il y a un vrai retour des chefs vers la qualité et le Made in France », ajoute-t-elle.
900 références au catalogue et le double qui sort chaque jour de la manufacture : « On parle beaucoup de bien de se nourrir, beaucoup moins du bien cuire, alors que c’est primordial, rappelle Valérie Le Guern-Gilbert. Tout dépend de l’ustensile dans lequel on cuit ». L’une des forces des ustensiles de cuisson Mauviel est l’uniformité et la conductibilité de la chaleur. Mais c’est aussi son art du sur mesure :

Nous sommes capables de faire un fait-tout d’un mètre de diamètre et d’une hauteur d’un mètre, à la demande d’un client ».

Et ce n’est qu’un exemple : Mauviel est aussi le seul fabricant au monde à proposer autant de matières : cuivre, inox, aluminium et tôle noire. À Milan, cette illustration du savoir-faire normand devrait faire l’admiration de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque jour.

Valérie Le Guern-Gilbert, septième génération à la tête de l'entreprise familiale. (SQ)
Valérie Le Guern-Gilbert, septième génération à la tête de l'entreprise familiale. (©SQ)

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.