EXPOSITION : Roger Chapelet

Mise à jour : 01/12/2010 à 18:00 par valriegoupil


Jusqu’au 12 décembre

EXPOSITION Roger Chapelet

Roger Chapelet, peintre de la mer

L’Espace André Graillot du Havre accueille actuellement une exposition de Roger Chapelet intitulée « au fil des voyages… ». Ce peintre officiel de la Marine Nationale -titre qu’il obtint en 1936 après avoir été dès les années 30, l’affichiste des principaux armements maritimes français- est cité de façon récurrente aux côtés de Marin-Marie et Albert Brenet, tous trois étant considérés comme les trois grands peintres de marine français du XXe siècle.

La mer, une passion

ROGER CHAPELET AU FIL DES VOYAGES« Roger Chapelet, a parcouru les océans en embarquant sur des voiliers, des bâtiments de la Marine nationale ou des cargos, pour saisir la gîte des navires sur la mer, les ciels chargés et le mouvement des vagues, écrit à son propos Aymeric Perroy, responsable du patrimoine maritime de la Ville du Havre. De Singapour au Golfe de Finlande, de Gibraltar à Gorée, les lieux représentés sont innombrables et ont la particularité d’être souvent vus du large, ce qui renouvelle la perception des sites. »
L’homme fût réputé pour être avant tout un peintre de l’environnement des bateaux. Peindre la mer, c’était d’abord peintre la forme des vagues et c’est aussi une question de point de vue. « Quand j’ai commencé à peindre des marines, j’ai vite découvert la différence entre la mer telle qu’on la voit du rivage et celle qui vous attend au large », expliquait le peintre.

Jusqu’au 12 décembre du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h à l’Espace André Graillot, Chaussée Kennedy au Havre.
Tarifs : 1 à 2 €.