Caen Exposition. « L'art qui se moque de l'art » de Bernard Quesniaux, à l'Artothèque de Caen

Jusqu’au 26 mars 2016, l’Artothèque de Caen (Calvados) accueille Bernard Quesniaux. Le Cherbourgeois y présente l’expo "Ensemble non monochrome mais rehaussé par têtes d'éléphant".

Mise à jour : 15/01/2016 à 10:12 par Mathieu Girard

ccc
L'exposition de Bernard Quesniaux rassemble des peintures, sculptures, dessins, vidéos et parcours sonores. À découvrir à l'Artothèque de Caen (Calvados), jusqu'au 26 mars 2016. (Photo : Julien Olivier)

Du 15 janvier au 26 mars 2016, l’Artothèque de Caen (Calvados) sera le cadre d’une exposition de Bernard Quesniaux.
Cet artiste contemporain, qui est né et travaille toujours à Cherbourg (Manche), y présentera plusieurs œuvres rassemblées sous le titre Ensemble non monochrome mais rehaussé par têtes d’éléphant.

Un artiste-peintre, même s’il en doute…

Bernard Quesniaux est un iconoclaste. Le Cherbourgeois est un artiste-peintre, même s’il en doute. Il joue même sur ce terme qu’il estime galvaudé et qu’il n’a jamais vraiment assumé. Pour lui, c’est devenu un credo.
Il aime interroger, détourner et reformer l’histoire de la peinture, de la figuration au monochrome, du pop art à l’abstraction. Depuis les années 80, il n’a de cesse de jouer avec les codes de la peinture, qu’il questionne autant par la forme que par le support. Elle devient sculpture, et l’histoire conceptuelle de ce médium se renouvelle en permanence.

Un art qui se moque de l’art

Bernard Quesniaux développe un art qui se moque de l’art, tout en lui rendant hommage. Ensemble non monochrome mais rehaussé par têtes d’éléphant est un titre emblématique de sa plume poétique et satirique, entre absurdité et histoire de l’art.
L’exposition présentée à l’Artothèque, présente un ensemble d’œuvres inédites (peintures, sculptures, dessins, vidéos et parcours sonores) qui inviteront le spectateur à s’immerger dans l’univers « peinturluré » du Normand.

Infos pratiques :
Jusqu’au 26 mars 2016, à l’Artothèque, au Palais Ducal, à Caen (Calvados).
Ouvert les mardis, jeudis, samedis, de 14h à 18h30, et les mercredis et vendredis, de 11h30 à 18h30.
Tél : 02 31 85 69 73. Entrée libre.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.