Caen Exposition à Caen. Ces Normands qui peignent dans les bidonvilles du monde

Du jeudi 9 au mercredi 15 juillet 2015, deux jeunes artistes de Caen (Calvados) exposent leur projet « Share the Word » à l'ancienne école des beaux-arts, dans le centre-ville.

Mise à jour : 07/07/2015 à 22:13 par Lou Benoist

« Share The Word Project » sera exposé du 9 au 15 juillet 2015, à Caen (Calvados) (© Outsiders Krew)
« Share The Word Project » sera exposé du 9 au 15 juillet 2015, à Caen (Calvados) (© Outsiders Krew)

Du jeudi 9 au mercredi 15 juillet 2015, à Caen (Calvados), deux artistes locaux présentent leur première exposition Share The Word Project. Dessins, photographies, vidéos, et installations artistiques sont à découvrir dans l’ancienne école des beaux-arts de Caen, au 83 rue de Geôle.

Peindre des mots dans les bidonvilles du monde

Depuis deux ans, ce duo d’artistes, Outsiders Krew, a parcouru le monde, avec pour objectif d’aller à la rencontre des habitants des quartiers défavorisés, mais aussi… de peindre des mots sur des murs. Lors d’une première escale à Jakarta, en Indonésie, Spag et Seb Toussaint, iront dans un bidonville. Dans les rues, ils demandent aux habitants « de leur faire partager un mot qu’ils aiment ». Ce mot, les deux jeunes hommes le peindront ensuite sur les murs des habitations :

Nous sommes partis en Indonésie la première fois en 2013 avec pour idée de demander aux habitants des quartiers défavorisés d’exprimer des mots pour que nous puissions ensuite les peindre sur le mur des habitations. Nous avons été surpris car tout le monde était ravi de notre démarche. Nous avons ainsi réalisé une quinzaine de fresques », raconte Spag, l’un des deux artistes du projet.

Une expérience qui a également ravi les deux jeunes hommes d’Outsiders Krew, âgés de 27 ans. Pendant deux ans, ils voyageront au Kenya, en Colombie, en Égypte, aux Philippines, avec toujours cette même ambition, créer des œuvres avec des mots. En 2015, ils présentent enfin leur travail, à Caen, la ville où ils ont grandi.

La vidéo de présentation du projet d’Outsiders Krew :

« Nous ne sommes pas plus connus à Bogota qu’à Caen »

Cela nous tenait à cœur de montrer notre travail à Caen. Finalement, nous ne sommes pas plus connus à Bogota qu’à Caen, alors que nous sommes tous les deux originaires de Caen. Nous sommes très attachés à notre ville et à notre région, alors nous avons sauté sur l’occasion pour faire une exposition », s’enthousiasme Spag.

Les voyages, le matériel pour la peinture, les photos, les vidéos…Les deux artistes ont puisé dans leurs économies faisant parfois appel au crowdfunding (financement participatif) : « On vend des posters, je fais des reportages photo en plus. On s’en sort comme ça, avec ce que l’on vend, mais aussi et surtout grâce à nos économies », explique Spag. C’est la première fois que le duo exposera à Caen, au cœur de la galerie de l’ancienne école des beaux-arts de Caen, inhabitée. Un lieu qui leur a été prêté par l’association Aux arts citoyens, aidant les artistes à mettre en valeur leur travail.

  • Infos pratiques :
    Retrouvez le travail du Duo Outsiders Krew sur le site internet et leur page Facebook 
    Exposition Share The Word Project, 83 rue de Geôle, à Caen, du jeudi 9 au 15 juillet 2015, de 11h30 à 19h30.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.