Notre-Dame-de-Gravenchon Entretien. 25 ans de carrière. Arthur H en concert, près du Havre

Surprises et pépites sorties de sa « malle aux trésors » : Arthur H sera en concert le 3 février 2016 à Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre. Un moment d’échange avec le public.

Mise à jour : 01/02/2016 à 07:48 par Sandra Beaufils

Arthur H promet d’emmener les spectateurs de surprise en surprise (Photo : F. Loock).
Arthur H promet d’emmener les spectateurs de surprise en surprise (Photo : F. Loock).

Il a la voix grave de ses chansons et des silences qui en disent aussi longs que ses mots : rencontre avec Arthur H qui sera en concert à Notre-Dame-de-Gravenchon, près du Havre (Seine-Maritime), mercredi 3 février 2016. Il promet aux spectateurs d’aller de surprise en surprise…

Un artiste surprenant

L’artiste « hors des clous » présentera, sur scène, son album, Soleil dedans, récemment réédité, mais aussi des titres plus anciens, mêlant les ambiances.

Je veux prendre les gens par la main et les perdre, annonce l’artiste. Les attend un concert extrêmement varié avec le rock le plus explosif et dansant, des ballades atmosphériques et des moments très légers, parfois même comiques ».

Des inédits et des pépites

Arthur H a derrière lui une carrière de plus de 25 ans qu’il retrace dans un coffret sorti en 2015 et intitulé, Mouvement perpétuel. 18 albums permettent au public de retrouver tous les albums live ou studio du chanteur qui a aussi sorti trois heures d’inédits.

Je n’aurais pas pensé à faire ça, mais on me l’a proposé et j’ai accepté avec plaisir pour marquer une étape », souligne Arthur H.

D’autant que ce beau résumé de notes et de mots lui donne l’occasion de fouiller dans sa « malle aux trésors ».

Avec le temps, j’ai amassé des chansons et des musiques dans cette malle fermée avec un cadenas parce que je n’y retourne jamais. Au total, j’ai presque  six heures d’inédits. J’ai sélectionné trois heures pour ces albums ».

Des musiques et des chansons qu’il aime, mais qu’il avait pourtant oubliées : « soit parce que j’en fais toujours trop pour un album, soit parce qu’elles n’ont pas été sélectionnées par d’autres artistes ou simplement parce que je les ai écrites et laissées ».

Le concert : une communication intime et directe

Le chanteur devrait offrir quelques-uns de ses inédits à son public, un public qu’il retrouve avec un plaisir non dissimulé.

La scène, c’est un moment très joyeux où il n’y a parfois plus de barrière. On vibre ensemble, on partage en toute liberté. C’est un sentiment amical parce qu’on communique au-delà des mots, dans la vibration, le mouvement, l’énergie ; une communication intime et directe ».

Au fil du temps, Arthur H a tissé des liens avec son public, « une espèce de fidélité » qu’il apprécie et éprouve à chacun de ses concerts : « Les gens me voient tenter différentes expériences avec eux et ils reviennent pour avoir encore de belles surprises ». Des souvenirs qui l’accompagnent dans son travail de création : « J’aime aussi être seul dans l’écriture pour être attentif aux sensations et aux émotions ». Les prochains mois promettent d’offrir plein de belles sensations à l’artiste : il enchaîne une série de nombreux concerts partout en France jusqu’au mois d’avril 2016.

Navigateur solitaire, extrait de son album Soleil dedans :

  • Pratique :
    Mercredi 3 février 2016, à 20h30, aux 3 Colombiers de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime).
    Tarif : 30 euros

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.