VIDEOS. Coup de vent. Météo décoiffante en Bretagne et Normandie, au Nouvel An 

Coup de vent, fortes averses… La météo en Bretagne et en Normandie a été très agitée, samedi 2 et dimanche 3 janvier 2016. Et ça ne va pas (trop) s'arranger.

Mise à jour : 04/01/2016 à 09:44 par La Rédaction

Capture d'écran YouTube.
Capture d'écran YouTube.

La météo, dimanche 3 janvier 2016, en Normandie ? Une (nouvelle) dégradation très marquée avec un important passage pluvieux et des bourrasques de vent jusqu’en soirée. Les températures ne dépassent pas les 8°C. Lundi ? Un peu mieux, un temps très changeant avec nuages, du vent soutenu, et une petite possibilité d’averses notamment en seconde partie de journée. Mardi ? Toujours très variable avec du vent, des éclaircies, et un petit risque d’averses. Jeudi 7 janvier 2016 ? Nouvelle vague pluvieuse et encore un coup de vent en début de matinée (plus sec ensuite), accompagnée d’un redoux…
Samedi 2 janvier 2016, une retraitée est décédée après une chute dans le port de Cherbourg (Manche) peut-être en raison des conditions météorologiques. Tout le week-end, les cinq départements de Normandie (Calvados, Manche, Orne, Eure, Seine-Maritime) étaient placés en vigilance jaune par Météo France. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour quelques branches sur la chaussée, dans la Manche, essentiellement. Dimanche, la préfète  de Normandie a appelé à la prudence recommandant aux automobilistes d’observer une vigilance particulière lors de leurs déplacements, aux organisateurs d’événements de prendre toutes précautions pour consolider les installations provisoires, mettre à l’abri les objets sensibles au vent, éviter les rassemblements sous les arbres et adapter la tenue des manifestations à l’évolution météorologique locale. Demandant à la population de faire attention «  si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau. Eviter les promenades en forêt, au bord du littoral ».
France 3 Haute-Normandie a diffusé, de son côté, un reportage sur des véliplanchistes qui faisaient le show en Seine-Maritime. Ce n’est pas la tempête du siècle, mais le coup de vent s’est néanmoins fait sentir > Vidéos.

En Bretagne

Une tempête d’écume à Saint-Guénolé (Finistère) :

Sur l’île de Sein :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.