Caudebec-en-Caux En Seine-Maritime, ce chef venu d'Allemagne décroche une étoile au Michelin

Le Manoir de Rétival de Caudebec-en-Caux est dans le palmarès du Guide rouge Michelin : il a décroché une étoile. Une grande fierté pour le chef d'origine allemande, David Goerne.

Mise à jour : 05/02/2016 à 19:30 par Sandra Beaufils

David Goerne est un chef nouvellement étoilé au Guide rouge Michelin. Une récompense pour cet Allemand passionné par la cuisine française (Photo : Manoir de Rétival).
David Goerne est un chef nouvellement étoilé au Guide rouge Michelin. Une récompense pour cet Allemand passionné par la cuisine française (Photo : Manoir de Rétival).

L’étoile a été une surprise et une belle reconnaissance du travail réalisé par David Goerne et toute son équipe : il y a quelques jours, le chef allemand installé au Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) s’est vu attribuer une étoile au Guide rouge Michelin.

C’est un grand honneur. Cela vient récompenser six ans de travail » savoure le chef, David Goerne.

Un Allemand passionné par la cuisine française

Allemand d’origine, David Goerne a commencé la cuisine assez tard, après un Bac pro, un an de voyage, et le commencement d’études de droit et de médecine qu’il ne poursuivra finalement pas. Un stage le fait entrer en cuisine, il en ressort emballé : il fait donc son apprentissage à 23 ans dans un restaurant étoilé proposant de la cuisine française à Hambourg puis dans des deux étoiles en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Puis il fait quelques stages dans de grandes maisons parisiennes avant d’avoir envie d’ouvrir des tables et chambres d’hôtes.

> Carte. Guide Michelin 2016. Voici les restaurants étoilés en Normandie

C’est cette idée qu’il suit en s’installant au Manoir de Rétival à Caudebec-en-Caux :

J’aime la convivialité de la table d’hôtes, l’idée que les clients mangent avec la famille le repas préparé par les propriétaires des lieux », indique David Goerne.

Les clients en cuisine

Ainsi, dans son restaurant, les clients mangent en cuisine des plats de tradition française modernisés par le chef.

J’ai toujours adoré la cuisine française, la préparation, les sauces, les jus de cuisson… Ces moments où l’on voit le plat, on le sent, on le déguste : c’est comme une peinture qui part en trois minutes », assure David Goerne.

Entouré de son équipe de dix personnes, il propose un menu surprise chaque jour différent selon les arrivages et deux menus à 5 ou 8 plats.
Si l’étoile est une fierté pour tous, rien ne changera au Manoir de Rétival : ni le concept, ni les prix, pour que les clients prennent toujours le même plaisir à déguster des plats préparés avec passion.
Le restaurant rejoint ainsi le club très fermé des restaurants cauchois étoilés, qui compte déjà : Le Bec au Cauchois à Valmont, Les Voiles d’or à Dieppe, Le Colombier à Offranville et L’Auberge du Dun, au Bourg-Dun.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.