Le Havre En Normandie, une application ludique pour enquêter sur le patrimoine

L'application « Piste et trésor » propose un jeu d'enquête dans certaines villes de Normandie. Une façon ludique de découvrir le patrimoine de la région. Mode d'emploi.

Mise à jour : 17/08/2015 à 07:44 par La Rédaction

(©Wikimedia Commons)
L'application « Piste et trésor » permet, au moyen d'énigmes, de découvrir le patrimoine de Normandie. (Plage de Cabourg ©Wikimedia Commons)

Le principe du jeu est simple : à l’aide d’une application, gratuite, téléchargée sur votre téléphone portable (ou tablette), il suffit de répondre à des énigmes autour d’un jeu de piste élaboré dans les villes de Normandie.

Les 11 villes dans lesquelles il est possible « d'enqupeter »... (Capture d'écran Famille Plus)
Les 11 villes labelisées « Famille + », partenaires de l'application (Capture d'écran Famille +)

À la découverte du patrimoine

Menez l’enquête en Normandie ! Huit destinations normandes labellisées « Famille + » vous donnent rendez-vous pour une chasse au trésor connectée à la découverte de leur histoire et de leur patrimoine (…) De ville en ville, découvrez les richesses du territoire normand et devenez un enquêteur hors pair ! », vous font saliver les responsables des offices de tourisme.

Réalisée dans le cadre du projet « Normandie Famille + », l’application « Piste et trésor » (100% embarqué) propose, « puzzles, questionnaires à choix multiples, quizz sonores…». Des jeux qui permettent de résoudre des énigmes dans les villes labellisées, afin de « récolter les indices ».
L’application propose 11 villes, dans toute la Normandie, dans lesquelles vous pourrez enquêter : Agon-Coutainville (Manche), Barneville-Carteret (Manche), Cabourg (Calvados), Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), Hauteville-sur-Mer (Manche), Houlgate (Calvados), Le Havre (Seine-Maritime), Merville-Franceville-Plage (Calvados), Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche), Trouville-sur-Mer (Calvados), Villers-sur-Mer (Calvados).

Les Offices de tourisme coordonnateurs ont formé le « Club Famille + Normandie ». La dynamique de groupe a abouti à l’élaboration d’un projet commun : l’élaboration de jeux de pistes permettant aux familles de découvrir chaque territoire tout en s’amusant. L’idée est de montrer les atouts et la variété de la Normandie ».

Vidéo. La présentation des jeux ludiques proposés par Furet Compagny

  • Infos pratiques :
    Plus d’informations auprès des Offices de tourisme des villes partenaires et sur le site Famille Plus

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.