Villerville En Normandie, trois heures de bénévolat pour éviter une hausse des impôts

La station balnéaire de Villerville, près de Deauville (Calvados), propose à ses habitants d'effectuer 3 heures de bénévolat par an, afin de ne pas augmenter les impôts locaux.

Mise à jour : 16/03/2016 à 17:32 par Lou Benoist

(©WikimediaCommons)
Depuis 19 ans, la part communale des impôts n'a pas augmenté à Villerville, dans le Calvados, entre Honfleur et Deauville. (© Wikimedia commons)

Mesure surprenante et peu commune adoptée au conseil municipal de Villerville (Calvados), vendredi 11 mars 2016 : la Ville propose à ses habitants de consacrer bénévolement trois heures par an à la commune. « Il s’agit d’activités qui sont tournées vers l’aide communale, comme aider à faire traverser les enfants ou encore participer à l’organisation d’une soirée, par exemple. Les plus vaillants pourront désherber », indique l’adjointe à la Ville, Sylvaine de Keyzer, auprès de Normandie-actu.
Des heures de travail qui permettraient à la Ville de ne pas augmenter le taux des impôts locaux. Depuis 19 ans, la part communale des impôts n’a pas augmenté.

> Lire aussi : Pour toucher le RSA, il faudra faire des heures de bénévolat, dans le département du Haut-Rhin

« Une invitation à l’effort »

Malgré les baisses de dotations de l’État, nous essayons d’avoir une comptabilité saine, de conserver toutes nos activités. Cette mesure est une invitation à l’effort. C’est pourquoi nous avons proposé, sur le principe du volontariat, que chaque citoyen fasse trois heures d’intérêt collectif par an », explique l’élue.

> Lire aussi : RSA contre « bénévolat ». En Normandie, les présidents de l’Orne et de l’Eure, sont « pour »

Une mesure qui n’oblige cependant aucun citoyen à participer aux activités. « Cela permettra aussi de créer du lien social quelque part », espère l’adjointe. « Beaucoup de communes invitent les personnes à l’effort, nous ne sommes pas les seuls. Mais je ne connais pas d’autres communes, dans le Calvados, qui ont fait cette proposition ». Les premiers flyers seront distribués courant mars 2016, afin de sensibiliser les citoyens aux actions proposées.
La station balnéaire de Villerville compte environ 800 habitants. Une population qui atteint 4 200 personnes en saison estivale.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.