Guerville En Normandie, château et dépendances à vendre sur Le Bon Coin... pour 2,2 millions d'euros !

Le château de La Haye, à Guerville (Seine-Maritime) est à vendre sur le site Le Bon Coin. Pour la modique somme de 2,2 millions, 3 800 m2 de bâti sont proposés aux intéressés.

Mise à jour : 25/02/2016 à 10:25 par Valentine Godquin

Le domaine est entouré d'un parc de plusieurs hectares. (Photo DR)
Le domaine de l'école de la Rose-Croix d'or est entouré d'un parc de plusieurs hectares. (Photo DR)

99 pièces de vie, 4 800 m2 de surface bâti, 11 hectares de terrain verdoyant englobant le château de la Haye, à Guerville, au nord de la Seine-Maritime. Ce vaste domaine est mis en vente depuis quelques semaines sur le site de vente en ligne Le Bon Coin. Un domaine exceptionnel, propriété d’une association cultuelle, à acquérir pour la modique somme de … 2,2 millions d’euros.

Lieu de vie, salle de prières et conférences

Le château de La Haye date du XIXe siècle. (Photo DR)
Le château de La Haye date du XIXe siècle. (Photo : ©Danielsmidt.com)

Depuis 35 ans, ce riche domaine appartient à l’école de la Rose-Croix d’Or. Cette organisme, reconnu association cultuelle par l’État en 2012, mêle, dans ces lieux, une base de vie, dans l’enceinte d’un château datant du XIXe siècle, et un temple, servant de lieu de prière, dans un bâtiment moderne, aménagé non loin du château. Dans la partie ancienne du bâtiment, les personnes intéressées pourront y retrouver « des dépendances riches d’une noblesse acquise de la patine du temps sur les boiseries et ses pierres authentiques », ne sacrifiant rien « à la modernité avec une restauration en parfaite phase avec notre époque, tant du point de vu confort que pour l’aspect technique lié à la réception du public ». Des extensions modernes complètent l’ensemble.

> Lire aussi. Une usine désaffectée de Lisieux (Calvados) est en vente depuis début février 2016 sur Le Bon Coin. Rachetée en 2007 par une société parisienne, les projets immobiliers n’ont jamais abouti.

Le bâtiment moderne fait environ 1 000 m2, et le domaine représente au total 3 800 m2 de bâti, présente Antonio Moreno, membre de de l’école de la Rose-Croix d’Or.

Avant l’arrivée de cette association cultuelle, l’histoire de ces lieux évoque notamment la réquisition de ce château par les troupes allemandes durant l’Occupation, ou encore l’élevage de chevaux de course. Depuis l’arrivée de la Rose-Croix d’Or, les lieux sont ouverts aux membres de l’association, pour des réunions mensuelles regroupant de 220 à 250 personnes. Après toutes ces années de présence dans ce village de Normandie, la communauté a décidé de déménager, et de « se rapprocher de la région parisienne, car la majorité des membres sont parisiens ».

Un futur ensemble hôtelier ?

Un complexe moderne a été érigé dans le domaine. (Photo DR)
Un complexe moderne a été érigé dans le domaine. (Photo DR)

Se définissant comme une « communauté pacifique », l’association cultuelle rassemble environ 700 fidèles en France, dont 300 à 350 personnes vivant dans la région Nord. Reconnue comme religion dans plusieurs pays, la communauté de la Rose-Croix d’Or, ou Lectorium Rosicrucianum, est présente dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde. En France, un second centre de conférences, similaire au Château de la Haye, est implanté à Saint-Jean-de-Fos (Hérault).
Comme le précise l’annonce diffusée sur le site de vente en ligne, ce domaine de Guerville, une fois vendu, peut être le cadre d’une nouvelle activité « pour une destination para-hôtelière du type centre de séminaires, événementiel ou autre ». Les potentiels acheteurs pourront ainsi jouir d’un ensemble réunissant comprenant salles de convention, hébergement, mais aussi pavillon de gardien etc.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.