Caen En 2016, le carnaval étudiant géant de Caen aura lieu...un mardi

Malgré les inquiétudes pour 2016, l'un des plus grands carnavals étudiants d'Europe aura bien lieu à Caen (Calvados). La date a été fixée au mardi 8 mars 2016.

Mise à jour : 22/01/2016 à 17:59 par Lou Benoist

En 2016, le carnaval étudiant de Caen (Calvados) aurait lieu le 8 mars (©Photo d'archive)
Le carnaval étudiant de Caen (Calvados) aurait lieu le 8 mars 2016. (©Photo d'archives)

En 2015, le carnaval étudiant de Caen (Calvados) avait compté près de 30 000 carnavaliers. Un record, selon les organisateurs, qui, au lendemain de la fête, avaient assuré, avec regret, que, pour eux (la Fédération étudiante campus Basse-Normandie), « c’était le dernier ». Pourtant, sur les réseaux sociaux, une information a fuité…

Le carnaval aura lieu… un mardi

Le mardi 8 mars est la seule date ou toutes les infrastructures et ressources sont disponibles pour que le carnaval se déroule dans les meilleures conditions », peut-on lire sur Facebook

Retournement de situation, vendredi 22 janvier 2016. La Ville annonce que la fête aura bien lieu, comme chaque année. Une date a été arrêtée : le mardi 8 mars 2016 (le carnaval se déroule traditionnellement un jeudi). Des mystères planent encore en terme de gestion et d’organisation de l’événement : réponse le 1er février 2016, lors du prochain conseil municipal où le nom de l’association organisatrice sera dévoilée. Pour le moment, la date du nouveau carnaval fait déjà parler d’elle.

« Choix de date surprenant et décevant » « C’est troublant un mardi aussi … Y aura pas de boîtes d’ouvertes ! » « Trop naze ! C’est trop tot et “Salut c’est cool” deux jours plus tard j’espère que cette date n’est pas officielle », peut-on lire sur la page Facebook d’Oùtrouverquoiàcaen.

Dernière minute…Le carnaval des étudiants est fixé au mardi 8 mars 2016.Pour vous inscrire c’est par ici :https://www.facebook.com/events/929204937176334/

Posté par Outrouverquoiacaen sur vendredi 22 janvier 2016

> Lire aussi :Plus grand carnaval étudiant de France, à Caen : le parcours

  • Et vous, qu’en pensez-vous ? Le carnaval étudiant de Caen peut-il avoir lieu un mardi ?

Une fête difficile à gérer

Il serait le plus grand de France, et même d’Europe. Plus qu’un carnaval, le carnaval étudiant de Caen, qui fêtera en 2016 sa 19e édition, peine pourtant à se mettre sur pied et à s’organiser, chaque année. Non seulement à cause de son coût (plus de 100 000 euros), mais aussi et surtout à cause de la sécurité. Déjà, en 2012, les débordements avaient presque été autant remarqués que les costumes des carnavaliers. L’organisateur du moment, « Radio Phénix », avait jeté l’éponge et la rumeur d’une annulation s’était répandue. Mais la Fédération Campus Basse-Normandie avait, de justesse, repris le flambeau :

Parce que le carnaval de Caen est une institution et un événement important de la vie étudiante caennaise, il est impensable qu’il n’existe plus. C’est pourquoi, le 30 octobre 2012, le conseil d’administration de la Fédération Campus Basse-Normandie a voté sa candidature à la reprise du carnaval étudiant de Caen », avait annoncé la Fédération.

> Lire aussi : Bilan du carnaval étudiant de Caen, hier ? Défilé géant, et 350 fêtards sur des brancards

Au lendemain du carnaval de 2015, la fédération, pourtant, elle aussi, jetait l’éponge :

Le carnaval étudiant nous coûte trop cher et nous prend trop de temps. Rien que pour l’organisation du village carnaval et le défilé, cela représente entre 20 et 25 000 euros. Quant à la sécurité, cela représente environ 100 000 euros chaque année. Nous préférons revoir nos priorités et nous concentrer sur les autres projets de la fédération. Nous ne savons pas du tout qui va reprendre l’événement. Nous n’avons pas encore eu de réponse suite à notre communiqué sur le sujet ».

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.