Le Havre Économie positive : la 2e édition du LH Forum, le 23 septembre

La 2e édition du LH Forum se tiendra au Havre, du 25 au 27 septembre 2013. Arnaud Ventura de PlaNet Finance et Édouard Philippe, maire du Havre, en présentent les grandes lignes.

Mise à jour : 27/06/2013 à 09:03 par Doris Le Mat-Thieulen

Arnaud Ventura de PlaNet Finance et Édouard Philippe, maire du Havre, coproducteurs du LH Forum.
Arnaud Ventura de PlaNet Finance et Édouard Philippe, maire du Havre, coproducteurs du LH Forum.

Le LH Forum, c’est quoi ?

Tout simplement, la première conférence qui lance le mouvement pour l’économie positive », expliquait l’an passé Arnaud Ventura, président du directoire de MicroCred et vice-Président du groupe PlaNet Finance, initiateur du LH Forum. Et l’économie positive, c’est quoi ? « Un mouvement qui valorise l’entreprise associant création de richesses à l’amélioration des conditions de travail et de vie de chacun, et la prise en compte de l’environnement.
On parle souvent d’économies en termes négatifs. Le LH Forum veut en parler positivement. Il existe dans le monde entier beaucoup de gens pratiquant l’économie positive, mais ils ne se réunissent jamais. Le LH Forum veut réunir ses acteurs et contribuer à leur mise en valeur. Car l’économie positive est l’économie de demain.

Pierre Moscovici, Michel Barnier et Joseph E. Stiglitz attendus

L’an passé, une centaine d’intervenants s’étaient présentés devant 1 200 visiteurs. Et Édouard Philippe, maire du Havre, en est persuadé :

Nous avons convaincu ceux qui étaient dubitatifs, a priori, sur cette opération.

Et le maire est encore plus serein pour cette seconde édition qui s’organise cette fois en connaissance de cause.

Elle sera plus intense puisque cette fois, ce seront près de 150 intervenants qui seront accueillis », commente-t-il. Des connus, des moins connus : de Michel Barnier, Commissaire européen au Marché intérieur, à Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des finances en passant par Joseph E. Stiglitz, économiste, Prix Nobel d’économie ou encore Nicole Notat, présidente de Vigeo.

Le nouveau film de Luc Jacquet et Jacques Attali…

En plus des conférences, d’autres rendez-vous sont programmés : la présentation du Rapport de l’économie positive en présence de Jacques Attali, le 25 septembre, à la CCI du Havre. Et, plus ludique, la projection en avant-première du film de Luc Jacquet : Il était une forêt .
On notera également qu’un Positive Book, ouvrage de référence sur l’économie positive sortira à l’occasion du LH Forum. « Un forum des enfants réunira pour sa part 400 enfants d’ici et d’ailleurs », précisent les organisateurs.
On notera que le LH Forum est une initiative cofinancée par des fonds publics et privés. `

Cette année, le budget global devrait s’approcher du million d’euros, financé à 75% par des partenaires privés.

Le dessin de Chaunu

le-havre.jpg

  • Le dessin de Chaunu…. Du 25 au 27 septembre 2013, se déroulera la 2e édition du LH Forum, un événement consacré à l’économie positive. C’est à Arnaud Ventura, vice-président de PlaNet Finance que l’on doit cet événement co-produit par la Ville du Havre. Les deux protagonistes partent à la conquête de nouveaux schémas économiques. Gageons qu’Édouard Philippe, maire du Havre, dont les initiales correspondent à celles de l’économie positive et Arnaud Ventura (qui porte le même nom que le célèbre détective incarné au cinéma par Jim Carrey ou presque), tels deux super-héros, mettront tout en œuvre pour communiquer à tous leur positive attitude.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.