Étrépagny Des doutes sur la qualité de l'eau du robinet, dans l'Eure. La consommation de nouveau autorisée

Suite à une effraction sur un ouvrage de distribution d'eau potable, les 3 900 habitants d'Étrepagny (Eure) sont privés d'eau jusqu'à nouvel ordre. Mairie et syndicats s'organisent

Mise à jour : 16/02/2016 à 18:59 par Karine Lebrun

Les 3 900 habitants d'Etrepagny sont privés d'eau potable jusqu'à nouvel ordre (Fotolia ©Yuratosno).
Les 3 900 habitants d'Étrepagny (Eure) sont privés d'eau potable jusqu'à nouvel ordre. (Fotolia © Yuratosno)

Dernière minute. La restriction de consommation d’eau potable a été levée dans l’après-midi du mardi 16 février 2016. Les analyses effectuées sur l’eau du robinet n’ont pas montré d’anomalies. « Elle peut de nouveau être utilisée sans limite d’usage », indique la préfecture de l’Eure.

La préfecture de l‘Eure informe, en date du lundi 15 février 2016, qu’une restriction d’eau est en vigueur dans la commune d’Étrepagny, à l’ouest de Gisors, dans l’Eure. Suite à une effraction dans le captage d‘eau potable, les riverains sont invités à ne plus s’alimenter en eau potable jusqu’à nouvel ordre. Le principe de précaution est mis en application le temps d’obtenir les résultats des analyses en cours. Un service de distribution de bouteilles d’eau est organisé par le distributeur Veolia Eau, le syndicat des eaux du Vexin normand et la mairie d’Étrepagny. La commune compte un peu plus de 3 900 habitants.

Sérieux doutes sur la qualité de l’eau

La préfecture aurait de sérieux doutes sur la qualité de l’eau. Elle informe que l’eau potable ne doit pas utilisée dans la consommation courante. Elle ne doit pas être bue, mais ne doit pas non plus être utilisée pour le brossage des dents, la toilette, la préparation des aliments, de boissons chaudes et de glaçons. « Il est même recommandé de ne pas prendre de douche », insistent les services de l’État. L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour l’évacuation des eaux sales comme celles des WC. Le service de distribution d’eau en bouteilles s’organise à partir de la mairie d’Étrepagny. Une information régulière sera assurée aux habitants par Veolia Eau, le syndicat d’eau du Vexin normand et la mairie. Les résultats des analyses sont attendus dans les prochaines 48 heures.

• Plus d’informations à venir sur Normandie-actu.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.