Le Havre Dix ans à l'Unesco. Au Havre, une photo géante devant la mairie

Mercredi 15 juillet, Le Havre fête ses dix ans d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour immortaliser cet anniversaire, venez prendre la pose devant l'Hôtel de Ville.

Mise à jour : 13/07/2015 à 14:35 par Solène Bertrand

Le 15 juillet 2005, Le Havre était inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. ©VDH. Philippe Bréard.
Le 15 juillet 2005, Le Havre était inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. ©VDH. Philippe Bréard.

Dix ans déjà : le 15 juillet 2005, Le Havre (Seine-Maritime) était inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Un label qui a offert à la ville une belle visibilité et lui a permis de sortir de l’ombre. Désormais, l’architecture Perret attire touristes et croisiéristes qui découvrent le centre-ville reconstruit. Pour célébrer cet anniversaire, la Maison du patrimoine organise un grand rallye pour découvrir l’histoire du patrimoine. Mercredi 15 juillet 2015, à 12h, la Ville invite les Havrais à venir prendre la pose : une photo géante sera prise pour immortaliser ce moment.

> Lire aussi : Il y a dix ans, Le Havre était inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Une photo souvenir

Fêtez l’événement et venez manifester votre attachement à la ville, en participant à la photo collective qui sera prise, le 15 juillet. Pour l’occasion, les participants seront invités à former le chiffre 10. Une prise de vue en hauteur permettra ainsi de symboliser cette date anniversaire. Le même jour, un rallye du patrimoine est organisé : les enfants de 8 à 12 ans accompagnés d’un adulte sont attendus (sur réservation) à la Maison du Patrimoine pour une découverte ludique de la ville et de l’architecture des années 1950 sur les traces d’Auguste Perret. Lieux-mystères et énigmes à résoudre, avec l’aide de guides accompagnés par trois jeunes dans le cadre du dispositif « garantie jeunes » de la Mission locale. Renseignements et  inscriptions au 02 35 22 31 22.

Un site internet

Découvrez aussi le nouveau site dédié à la  valorisation du patrimoine du Havre classé à l’Unesco, 300 documents d’archives et des images inédites pour découvrir l’histoire de la reconstruction et ses enjeux. Cette vitrine virtuelle fait la part belle aux photographies, et constitue un espace de documentation et de ressources. Le design a été pensé en lien avec les valeurs de l’Unesco et du patrimoine mondial, avec une navigation simple et épurée pour plus d’ergonomie et de rapidité. La ville reconstruite est racontée sous différentes angles : raisons de l’inscription ; atelier Perret ; conception de la ville ; chantier de la reconstruction et techniques ; confort moderne, mobilier et design des années 50. Le site sera prochainement décliné en plusieurs langues.

  • Infos pratiques :
    Rendez-vous pour la photo géante, mercredi 15 juillet, à 12h, place de l’Hôtel de Ville, au Havre (Seine-Maritime). 
    Rallye pour les enfants, mercredi 15 juillet 2015, toute la journée. Départ tous les ¼ d’heure à partir 10h. C’est gratuit sur inscription au 02 35 22 31 22

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.