DIRECT. Neige en Normandie. Météo France revoit ses prévisions, situation quasi-normale

Un nouvel épisode neigeux était attendu dans la matinée du lundi 18 janvier 2016, en Normandie. Une partie de la région avait été placée en vigilance orange « neige-verglas ».

Mise à jour : 18/01/2016 à 18:35 par La Rédaction

La neige est attendue dans les cinq départements de Normandie, dimanche 17 et lundi 18 janvier 2016. (Photo d'illustration © Le Perche)
La neige était attendue dans les cinq départements de Normandie, lundi 18 janvier 2016. (Photo d'illustration © Le Perche)

Météo France avait placé, dimanche 17 janvier 2016, les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, en vigilance orange. La Seine-Maritime et l’Eure étaient en vigilance jaune. Météo France annonçait un « épisode hivernal, non exceptionnel, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles ».
Conséquence de ces annonces, les transports scolaire avaient été interrompus dans les trois départements et un arrêté préfectoral avait été pris pour limiter la vitesse des camions.

> Lire aussi : Neige en Normandie. Pourquoi les prévisionnistes de Météo France se sont trompés.

> Cet article est mis à jour en temps réel. Cliquer ici pour actualiser

En direct

> Le ramassage scolaire est annulé lundi 18 janvier 2016, dans le Calvados, la Manche et l’Orne

Les conseils :

En vidéos : Nos conseils pour rouler sous la neige

> Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
> Privilégiez les transports en commun.
> Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d’information et de circulation routière (CRICR).
> Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
> Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
> Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
> Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
> Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
> Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
> N’utilisez pas pour vous chauffer : – des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc. – les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

> Cet article fait l’objet de mises à jour régulières

Températures en hausse, dès la semaine suivante

Les températures devraient repasser largement au-dessus des normales de saison dès la fin de semaine. Météo France annonce jusqu’à 10°C pour le vendredi 22 janvier et jusqu’à 11°C et 13°C, samedi 23 et dimanche 24 janvier. Les températures devraient rester à ce niveau pendant au moins une semaine.
En attendant, Météo France a placé la région en vigilance jaune et les autorités appellent à la prudence en raison, notamment, de chaussées qui pourraient être glissantes.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.