Rouen Des navettes sans chauffeur sur les quais de Rouen : testez l'expérience gratuitement

La Métropole Rouen Normandie teste actuellement une navette autonome, à Rouen (Seine-Maritime). Le grand public pourra la tester à son tour à partir du 17 décembre 2016.

Mise à jour : 07/12/2016 à 10:37 par Fabien Massin

Sur son magazine, la Métropole Rouen Normandie annonce l'arrivée d'Astuci, navette sans chauffeur, pour une phase d'essai, du 16 décembre 2016 au 17 janvier 2016. (image © Métropole Rouen Normandie)
Sur son magazine, la Métropole Rouen Normandie annonce l'arrivée d'Astucio, navette sans chauffeur, pour une phase d'essai, du 17 décembre 2016 au 15 janvier 2017. (image © Métropole Rouen Normandie)

L’avenir des véhicules motorisés passe-t-il par la conduite automatisée, sans conducteur ? Dans cet esprit, la Métropole Rouen Normandie et Transdev (l’entreprise en charge des transports en commun de l’agglo de Rouen), effectuent actuellement des tests de minibus sans chauffeur, 100 % électriques, sur les quais rive droite, à Rouen (Seine-Maritime).

Son nom : Astucio. Après les tests à vide, sans passager, le grand public est invité à tenter l’expérience, à l’occasion de tests gratuits, du 17 décembre 2016 au 15 janvier 2017. Le tronçon d’essai relie les ponts Guillaume-le-Conquérant et Flaubert. Pas de panique, si la navette circule sans chauffeur, un professionnel sera également à bord, pour s’assurer du bon fonctionnement des voyages.

> LIRE AUSSI : Transports. Rouen et Le Havre testent les bus 100 % électriques

Une capacité de 12 personnes

Sur Le Mag, la Métropole Rouen Normandie précise :

Accessible gratuitement au public, cette navette d’une capacité de 12 personnes, dont un accompagnateur, circulera du lundi au samedi de 11h30 à 18h30, et exceptionnellement le dimanche 18 décembre, sur le quai (zone identifiée par un marquage au sol temporaire). Elle marquera, en plus des terminus, deux arrêts intermédiaires : Boisguilbert et Panorama. Une première étape dans le développement de ces véhicules sur notre territoire.

Première à Rouen, ce type d’essai a tout de même des précédents en France, notamment à La Rochelle et Lyon.

Découvrez l’expérience réalisée à La Rochelle :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.