Rouen Démission surprise du président de la Région Haute-Normandie, Alain Le Vern

À l'issue d'un déjeuner de presse, Alain Le Vern a remis une lettre annonçant sa démission, sans autre commentaire, en indiquant qu'il souhaitait "se retirer de la vie politique".

Dernière mise à jour : 12/09/2013 à 20:33

Alain Le Vern a annoncé sa décision à l'issue d'un déjeuner de presse, sans autre commentaire. (photo d'archives)
Alain Le Vern a annoncé sa décision à l'issue d'un déjeuner de presse, sans autre commentaire. (photo d'archives)

Lire aussi : Les premières réactions dans le monde politique
Le président socialiste du Conseil régional de Haute-Normandie, Alain Le Vern, a annoncé, jeudi 12 septembre 2013, à la surprise générale (Ndlr : ses collaborateurs auraient été informés « dans la matinée») qu’il « quittait la vie politique le 30 septembre prochain ».

J’ai besoin de temps et de liberté pour vivre d’autres expériences et écrire de nouvelles pages », a-t-il déclaré.

Âgé de 65 ans, l’élu, proche de Laurent Fabius, souhaite abandonner son mandat de président de la Région mais aussi de sénateur. Voici des extraits de son communiqué annonçant sa démission, qu’il a remis à la surprise générale, à l’issue d’un déjeuner de presse, sans autre commentaire, indiquant simplement « je ne suis pas malade » :

Je suis un “faiseux”, pas un “diseux”

J’ai l’honneur de servir la Région depuis 1998 et je ne remercierai jamais assez les Haut-Normands de la confiance accordée à trois reprises me permettant de mener à bien des milliers de projets, de conduire des politiques innovantes avec les “276″, d’améliorer la vie quotidienne et de préparer l’avenir de nos territoires (…)

J’ai décidé de passer la main, d’assurer les relèves au 30 septembre 2013 (…) J’ai décidé d’ouvrir un nouveau livre… Responsable politique, élu, j’ai en permanence mis mes actes en accord avec mes propos, toujours avec franchise. Je suis un “faiseux”, pas un “diseux” ! Plus de 30 ans élu à des mandats tous vécus intensément, je veux m’offrir d’autres horizons.»
Il a dit souhaiter que soit élu à sa succession un autre proche du ministre des Affaires étrangères, le Conseiller régional socialiste, Nicolas Mayer-Rossignol, âgé de 36 ans. Il a également précisé que Marie-Françoise Gaouyer, maire de la commune d’Eu, lui succéderait au Sénat.

Le communiqué en intégralité :

Plus d’infos à venir.

Rouen, 76
Briac Trébert
Rédacteur en chef de Normandie-actu
  1. roseaux
    14 déc 2013 08:44
    Chez nous ,il y a c'est vrai, des diseux et des faiseux...
    Mais il y a aussi, des taiseux et parfois des menteux..
  2. roseaux
    14 déc 2013 07:17
    il est dommage que levern n'ait pas fait son droit d'inventaire,1367 dépôts de bilan en 2012,153300 chômeurs au 2ème trimestre 2013,la gabegie financière d'argent public du port à sec à Dieppe, ce qui fait que la haute Normandie est une des régions les plus mal classées au plan économique (source:Altares,capital,insee)
  3. roseaux
    12 déc 2013 11:33
    Monsieur le Président de Région, faut il que la gauche socialiste ait peur de perdre les élections municipales et surtout les législatives, pour que vous mettiez à la disposition des Dieppois, Monsieur ROUSSIGNOL, des ROSSIGNOLS DE TRAINS "PROVISOIREMENT"!
    On connait la chanson "rossignollll, rossignol de mes ......, si vous avez trouvé vous aurez un wagon en plus!!!
    Bon, pour ce coup M Le VERN n'a rien fait, il se décharge sur le nouveau Président mais il veut que le bénéfice soit partagé avec son épouse (Hurel)qui veut absolument être sur la photo .
    Monsieur le Président Roussignol , ne vous laissez pas marcher sur les pieds par cette opportuniste.
  4. roseaux
    26 oct 2013 16:48
    J'ai trouvé un nouveau slogan pour le parti socialiste!
    LE PARTI :
    PUNITION ET SANCTION ... pour nous
    Vous avez entendu ou vu ce qu'ils préparent pour les petits épargnants!
  5. roseaux
    26 oct 2013 15:10
    Suppression de 5 trains intercités , Rouen Dieppe!
    Que va faire Le Vern , en sachant que le Président Roussignol( pour lili , Roussignol n'a pas 38 ans mais 36 ans)a écrit une bafouille à son ex mentor pour lui demander de supprimer cette suppression ! vous me suivez? MDR
  6. roseaux
    22 oct 2013 19:13
    J'ai entendu lili sur d'autres sites et je m'empresse de répondre !Comme c'est étrange , votre nouveau Président de Région est un jeune diplômé,le plus jeune Président de Région , on lui a donné sa chance et on n'a pas pris un VIEUX BRISCARD comme l'a fait La SNCF avec A Le Vern! Je confirme, il y a naturellement de jeunes diplômés compétents et pourquoi ne pas leur avoir donné la même chance qu'au jeune Roussignol. Etre un ancien n'ai pas un critère à mes yeux pour être compétent et A Le Vern aurait dû aller jusqu'au bout de sa démarche en laissant la place aux jeunes, comme il l'a fait avec son protégé ROUSSIGNOL.
    Oui, vous avez un jeune à la Région, un Président de Région de 38 ans, il semble capable puisque c'est le patron qui l'a désigné, désolé citoyens, vous n'êtes pas logique avec vous même!!!
  7. roseaux
    22 oct 2013 08:20
    LILLI, vous connaissez, quelque chose en politique ? comment fonctionne une région? une grosse commune ? beaucoup de gens travaillent autour des politiques et pas toujours payés à leur juste valeur!
    Maintenant que dites vous de la trahison de M Le Vern aux personnes qui croyaient et comptaient sur lui pour les municipales ? je les avais averti, je connais l'oiseau!
    La sucette de M Fabius était trop bonne " 13000 euros/mois" plus les jetons de présence , comptabilisons toutes ses retraites (enseignant, maire adjoint, conseiller économique, maire ,député, président de région, sénateur ) environ 8000 à 9000 euros/mois et non 4 à 5000 euros comme il l'annonçait, on rajoute les 8000 euros de son épouse "députée et conseillère générale" imposition 400 euros/mois, beau cadeau fait aux élus, et en prime ses mensonges sur son patrimoine! oui LILI, ça fait un gros paquet cadeau et la haine n'a rien à voir avec ça! "suis centre" il faut laisser la place au jeunes diplômés et M Le Vern a fait son temps "66 ans" à la SNCF la retraite est entre 50 et 60 ans , alors que fait ce Monsieur à la SNCF?
    Tant de personnes sont à la rue , sans travail et , ces politiques prennent le boulot de jeunes diplômés compétents et tout ça pour se remplir les poches et continuer à exister!
    Je compatis devant votre admiration pour cette personne mais je ne peux et ne veux vraiment pas vous suivre !un vieux militant écoeuré!
  8. lili
    9 oct 2013 16:11
    Ben Roseaux déverse sa haine comme sur d'autres articles... Belle passion pour Monsieur Le Vern!
    Le Vern c'est un type qui n'est pas tiède, on l'apprécie ou pas mais faire tout un commentaire sur sa famille c'est vraiment inintéressant surtout que ce n'est pas le premier à avoir une femme de son milieu professionnel...
    Bon sinon moi je préfère parler du fond.
    Le passage de témoin c'est important, je pense que ce n'est pas homme à ne rien faire donc on en entendra parler dans les prochains mois.
    Pour le patrimoine des élus, il existe une obligation de rendre des comptes en faisant l'état de son patrimoine à la fin de son/ses mandat(s) donc ce sera fait par Monsieur Le Vern comme par les autres... Alors le fantasme sur les hommes politiques et l'argent faut arrêter!! Y en a qui on que ça à faire de savoir s'il a un appartement ou une maison à Pétaouchnok moi je m'en moque, j'ai pas l'intention de m'inviter pendant les vacances... Le délire de certain c'est grave quand même!!!
    Bon sinon le vern froid ou brulant c'est son tempérament et ce qui fait de lui un homme d'Etat...Brulant!
  9. roseaux
    3 oct 2013 20:53
    Vous vous êtes posé la question , pourquoi A Le vern est descendu du train en pleine vitesse!
    Oui ! à 15 jours de la déclaration du patrimoine .
    Questions :
    Pourquoi au moment des législatives n'a t il jamais dit que S Hurel (députée) à Dieppe, était son épouse ,ceci depuis 2009, que sa fille pour les législatives était la suppléante de la belle mère , qu'elle était aussi l' assistante parlementaire de son père, donc, " plusieurs casquettes familiales".
    Il y a beaucoup de chômage, je pense qu'il aurait pu prendre quelqu'un d'autre comme assistant.
    Autour de M Le Vern beaucoup de personnes sont compétentes.
    Le 4 avril 2013 ( sur Paris Normandie) son épouse " mais personne ne le savait" parlait de compagnon, déclarait, ne détenir aucun patrimoine!
    Manque de chance en regardant sur dirigeant.com et infogreffe, nous découvrions le mariage de ces deux personnes en 2009 avec un un patrimoine" villa, piscine" de 510 000 euros TTC dans le Gard! de plus habitation et adresse fiscale à Blauzac (30700) mais pas à Dieppe! Pourquoi avoir menti!
    Alors , récapitulons la suppléante de la belle mère "c'est la belle fille" l' assistante parlementaire de M Le Vern "sa fille" le faux compagnon se transforme maintenant en mari, puisque nous avons découvert le pot aux roses" mariage en 2009" ,et la villa dans le Gard existe vraiment !
    Maintenant M Le Vern peut dire " je vais huiler le parquet de ma maison" j'espère qu'ils n'ont pas encore menti et qu'il n'en n'ont pas 2,3,4 ( maisons) on ne sait jamais, quand on a l'habitude de mentir , difficile de revenir en arrière!
    Pourquoi tous ces mensonges à la suite et pourquoi cette fuite M Le Vern ?
    Vous auriez dit je suis fatigué, j'ai envie de connaître autre chose, je laisse la place aux plus jeunes, je termine mon mandat dans 3 mois, le temps de régler ma succession, personne n 'aurait rien dit ! mais là, les personnes très proches ,( même votre fille aînée n'était pas au courant et vous l'aviez rencontré la veille!) qui travaillaient avec vous au quotidien ont été interloqués! Monsieur Le Vern ! vous nous avez mener en bateau, je sais bien qu'à Dieppe il y a la mer mais là votre bateau coule!!!
  10. lili
    2 oct 2013 14:13
    quelle classe ce mec!La première fois que j'ai voté c'était pour lui...et fait rare je ne l'ai jamais regretté!
    Alors qu'il aurait certainement pu gagner encore les prochaines régionales ou rester sénateur il passe les relais... en bon sportif! C'est claire que de gauche comme de droite beaucoup d'élus devraient s'en inspirer car aujourd'hui la classe politique ne ressemble pas beaucoup à la population.
    Les meilleurs partent toujours les premiers...
    Chapeau Monsieur Le Vern!
  11. roseaux
    13 sept 2013 09:02
    ça fait 30 ans que j'entend cette phrase dans la bouche de M Le vern "je suis un faiseux pas un diseux" ceci n'est pas de lui mais d'une vieille femme "Mme Coulbot" qui habitait St Saens à côté de chez lui,qui un jour en parlant d'elle a prononcé ces mots, il s'en ai approprié et je vois qu'il en a usé ,abusé pour blouser tout le monde. Quand on parle d'élégance cet adjectif ne lui convient pas! c'est quelqu'un d'imbus, impitoyable ,arriviste, il inspirait la crainte pour les élus, les langues vont se délier maintenant!
  12. [...] Lycée Jean Moulin où il avait annoncé un important programme de travaux Plus d’infos sur :http://www.normandie-actu.fr/demission-surprise-du-president-de-la-region-haute-normandie-alain-le-vern_5071... jpgoss Nous contacter Tags : Normandie - ps - région - Rouen - socialiste Commenter [...]
  13. LAURENT
    12 sept 2013 22:50
    Le faiseux en aurait plein les bottes des diseux au gouvernement depuis 16 mois? Ca se comprend venant d'un homme que je crois sincère et efficace, bien que je ne sois pas de sa mouvance. Un honnête homme qui ne veut pas être complice du déni systématique et de la catastrophe à venir. Il y aurait donc UN socialiste, UN seul qui ait de l'amour propre ?!!!
  14. staigre marc
    12 sept 2013 18:27
    la vie continue
  15. [...] ActualitésRouen - Démission surprise du président de la Région Haute-Normandie, Alain Le VernLoisirsLe Grand-Quevilly - Sexion d'Assaut au Zénith de Rouen, le 12 septembre SportsRouen - [...]
  16. Yvon GRAÏC
    12 sept 2013 16:55
    Nous le regretterons notamment dans le domaine "Santé"
    son successeur doit être un homme ,une femme, de terrain déjà élu(e) ayant fait ses preuves ! Tout autre hypothèse sera teintée de soupçons........
  17. victor2
    12 sept 2013 16:06
    si tous les socialistes pouvaient se retirer, on aurait moins mal au c..
  18. [...] http://www.normandie-actu.fr/demission-surprise-du-president-de-la-region-haute-normandie-alain-le-vern_5071... laurenthellier Nous contacter Tags : Alain le Vern - Démission - haute-normandie - président de region haute normandie Commenter 0 commentaire(s) [...]
  19. [...] la surprise du jour, annoncée par nos confrères de 76actu : à l’issue d’un déjeuner de presse, le président du Conseil régional, Alain Le [...]
  20. maya
    12 sept 2013 15:06
    Je précise ma pensée en ce qui concerne
    l'exemple à suivre : c'est pour les autres
    politiques, les "diseux" dehors !
  21. maya
    12 sept 2013 15:02
    Retrait de la vie politique avec élégance !!!
    "Je suis un faiseux, pas un diseux" : exemple à
    suivre..........