Le Havre [Nouveau] Une box culturelle, au Havre, pour découvrir les talents

L'association du Havre, "Comm'en mars", lance une box culturelle, une petite boîte pleine de surprises artistiques pour découvrir la scène locale et ses acteurs. Présentation.

Mise à jour : 12/10/2015 à 14:16 par Solène Bertrand

Jérémie Vauclin. Comm'en mars.
Archibox : la box culturelle qui met en lumière les artistes locaux. ©Jérémie Vauclin. Comm'en mars.

Attention, nouveauté dans le paysage culturel havrais : la box culturelle débarque. À l’origine de ce projet, Flora, Aurélie, Elise et Michaël, tous quatre très attachés au Havre (Seine-Maritime) et à ses artistes. La première boîte à surprises, comprenant des objets liés à la production artistique havraise, sera livrée mardi 27 octobre 2015. Il est possible de pré-commander votre box jusqu’au jeudi 15 octobre 2015. Avis aux amateurs et mécènes potentiels.

Un condensé de culture… en boîte

Le concept de box culturelle existe déjà dans de nombreuses villes françaises : « À Toulouse, Nantes, Lyon, Paris,  les box culturelles ont déjà trouvé leur public. Au Havre, rien de tel n’existe encore », explique Michaël. Le principe est simple : les membres de l’association proposeront régulièrement des boîtes à leurs adhérents, dans lesquelles des places de concert, des vidéos ou photographies seront glissées. « Le contenu, chaque fois, est une surprise, pour aiguiser et inciter à la curiosité. Comme sous souhaitons que cela soit accessible à tous, le prix est fixé à 20 euros.» Un condensé de culture havraise abordable qui permet de découvrir la scène locale : « Aucune pratique artistique n’est privilégiée. Musique, arts graphiques, danse etc. seront mis à l’honneur dans les boîtes.»

Mettre en valeur les initiatives alternatives

L’association Comm’en mars veut, par l’intermédiaire de ces boîtes culturelles, promouvoir les initiatives alternatives et aider des artistes à sortir de l’ombre :

Le Havre est une pépinière de talents et nous souhaitons permettre aux gens de découvrir les nombreux artistes qui y travaillent. Chaque objet aura une petite fiche signalétique, permettant de présenter l’artiste et de relayer son actualité. C’est une façon de sensibiliser le public à ces multiples productions.

Les Archibox (clin d’œil à l’architecture havraise et à son patrimoine) sont destinées à créer du lien et à faire vivre la culture au quotidien, telle qu’elle se construit dans la ville. « Nous voulons mettre en avant toutes les volontés locales. Nous ne sommes pas des critiques. Nous sommes là pour passer les plats », sourit Michaël. Autrement dit, la box est une boîte pleine de surprises destinée à ouvrir les esprits et l’appétit culturel.

  • Infos pratiques :
    La première box peut être commandée sur la page Facebook de l’association
    Tarifs : 10 euros d’adhésion. 20 euros la box. L’adhésion n’engage nullement à l’achat des futures boîtes éditées
    Commande de la box sur Facebook jusqu’au 15 octobre 2015. La première box sera livrée le mardi 27 octobre 2015

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.