Brionne Dans l'Eure, deux collectivités attaquées par des pirates informatiques

Deux intercommunalités de l'Eure ont vu leurs boîtes mail piratées dans la semaine du 1er mars 2016. Une fois leurs données cryptées, une rançon a été exigée pour les récupérer.

Mise à jour : 10/03/2016 à 09:55 par Julien Bouteiller

Les boîtes mail de deux collectivités de l'Eure ont été piratées (photo d'illustration ©Fotolia)
Les boîtes mail de deux collectivités de l'Eure ont été piratées. (Photo d'illustration © Fotolia)

La semaine du 1er mars 2016, les boîtes mail de la Communauté de communes du Pays Brionnais et de la Communauté de communes Risle et Charentonne, dans l’Eure, ont été piratées révèle L’Éveil Normand.
Un virus informatique s’est propagé dans les réseaux des deux collectivités, via des pièces-jointes infectées reçues dans des mails frauduleux. Les logiciels de comptabilité et les boîtes mail ont été rendus inaccessibles. En échange des données cryptées, les hackers auraient demandé une rançon.
Les habitants qui ont écrit par mail aux deux communautés de communes durant cette attaque n’auraient pas été impactés par ce piratage, assure la collectivité.

Quatre ordinateurs irrécupérables

Il a fallu une semaine aux collectivités pour récupérer l’accès à leurs données, détaille l’hebdomadaire. Mais suite à cette attaque, chacune des collectivités dit avoir dû jeter deux ordinateurs à la poubelle, totalement inutilisables après le piratage. Une attaque qui aura donc un coût, entre le remplacement des matériels détruits, les heures de travail perdues et l’intervention des informaticiens.
Le président de l’intercommunalité dont le siège se trouve à Beaumont-le-Roger a fait part de son intention de porter plainte à la gendarmerie.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.