Saint-Lô Crise politique à Saint-Lô. Douze élus quittent le conseil, quatre adjoints remplacés

Après la démission de six élus de la majorité municipale, quatre adjoints ont été élus à la mairie de Saint-Lô (Manche), mercredi 16 mars 2016. 12 élus ont boycotté le conseil.

Mise à jour : 17/03/2016 à 19:01 par Manon Loubet

Mercredi 17 mars 2016, un conseil municipal extraordinaire à la mairie de Saint-Lô a eu lieu. Après six démissions d'élus de la majorité municipale, quatre nouveaux adjoints ont été élus. En l'absence de douze élus de l'opposition. (Photo © Côté Manche)
Mercredi 16 mars 2016, un conseil municipal extraordinaire à la mairie de Saint-Lô (Manche) a eu lieu. Après six démissions d'élus de la majorité municipale, quatre nouveaux adjoints au maire, François Brière, ont été élus. (Photo © Côté Manche)

Mercredi 16 mars 2016, un conseil municipal extraordinaire a eu lieu, à Saint-Lô (Manche) afin de réorganiser la majorité municipale du maire divers-droite, François Brière, à la suite de la démission de six élus de la majorité, dont cinq adjoints.

> Lire aussi : Manche. Crise à la mairie de Saint-Lô. Une pétition pour la démission du maire

Patrick Dubois (adjoint à l’urbanisme) et Philippe Levavasseur (adjoint à l’économie), avaient été démis de leur fonction, en novembre et décembre 2015. Des départs suivis de ceux de Franck Levavasseur (adjoint délégué au développement commercial et à la vie associative), Brigitte Boisgerault (conseillère municipale déléguée en charge du handicap et du logement), Mathieu Johann-Lepresle (adjoint en charge de la communication et des grands événements, ex-candidat de la saison 4 de l’émission de télé-réalité Star Academy) et Virginie Métral (adjointe au maire en charge des ressources humaines). Tous ont démissionné, en chaîne, en février et mars 2016 et ont rejoint l’opposition.

> Lire aussi : Crise à la mairie de Saint-Lô. Mathieu Johann, de la Star’Ac, démissionne aussi

12 élus de l’opposition quittent le conseil municipal

Le conseil municipal du mercredi 16 mars s’est déroulé dans un climat tendu. Douze élus des différentes oppositions ont même quitté la salle, avant que s’organise le vote pour élire les nouveaux adjoints.

Patrick Dubois, un ancien adjoint au maire, repris parce qu’il discutait pendant que le maire s’exprimait, quitte la salle excédé, suivi des autres anciens élus de la majorité, dont Mathieu Johann-Lepresle qui crie au maire : « C’est une honte pour la démocratie ce que vous faites ! » Sans manquer de souligner la présence de policiers à l’entrée de la mairie, rapportent nos confrères de Côté Manche.

Seule Virginie Métral, dernière démissionnaire en tant qu’adjointe au maire, n’a pas quitté le conseil. Sur 33 élus, seulement 21 ont voté (20 pour, un nul) pour élire les quatre nouveaux adjoints au maire : Thierry Le Blond, Sophie Nouet, Gaël Pichon et Valentin Goethals.

Une bonne séance de conseil municipal ce mercredi soir à Saint-Lô, avec la présentation de notre ambition pour notre…

Posté par François Brière sur mercredi 16 mars 2016

Les nouveaux adjoints : Sophie Nouet, Valentin Goethals, Thierry Le Blond et Gaël Pinchon, sont élus avec 20 voix pour et un bulletin nul #conseilmunicipal de #saintlo

Posté par Côté Manche sur mercredi 16 mars 2016

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.