Caen Concerts. À Caen, au Cargö, nos coups de cœur en 2016

Le Cargö, la salle de musiques actuelles de Caen (Calvados), rouvre mardi 5 janvier 2016. Nos coups de cœur ? Birdy Nam Nam, Caravan Palace, Feu ! Chatterton et Ibrahim Maalouf.

Mise à jour : 04/01/2016 à 19:05 par Mathieu Girard

Le génial trompettiste, Ibrahim Maalouf, vous donne frendez-vous au Cargö, à Caen (Calvados), le jeudi 19 avril 2016. (Photo : Denis Rouvre)
Le génial trompettiste, Ibrahim Maalouf, vous donne rendez-vous au Cargö, à Caen (Calvados), le jeudi 19 avril 2016. (Photo : Denis Rouvre)

La billetterie du Cargö, la salle de musiques actuelles de Caen (Calvados), rouvre ses portes mardi 5 janvier 2016. Ce premier semestre sera marqué par le retour de Louise Attaque en Normandie, jeudi 3 mars 2016. Malheureusement pour les retardataires, le concert du groupe emmené par Gaëtan Roussel affiche complet depuis plusieurs semaines.

Lire aussi > Le groupe Louise Attaque de retour en Normandie, à Caen, sur la scène du Cargö.

Mais rassurez-vous, de nombreux autres événements musicaux de grande qualité seront au programme jusqu’en juin prochain. Nous avons sélectionné cinq coups de cœur : la soirée « so sixties », Le week-end commence ici, et les prestations de Birdy Nam Nam, Caravan Palace, Feu! Chatterton et d’Ibrahim Maalouf.

Le week-end commence ici !, la soirée « so sixties »

Depuis six ans, les associations de Caen, Happy Daymon et Crazy Kidz, transforment le Cargö en brit club des glorieuses années 60 et embarquent tous les amateurs de fête dans une nuit de danses effrénées. Cette année, The Missing Souls, Gemma & The Travellers, Donna Green Eye, Malik, Tom Select, Cosmic Suzie, Black Samurai, Tempo, Mr. Pearl et Sacha Distille seront chargés de mettre l’ambiance.

Écoutez Gemma & The Travellers :

La recette de cette soirée désormais célèbre à Caen ? Des lives affûtés, des vinyles obligés, un dresscode apprécié et une élégance affichée. Et chaque année, le succès est le même et le public n’a qu’un mot à la bouche : encore !
C’est quand ? Vendredi 29 janvier 2016, à 20. De 7 à 13 euros.

Le grand retour de Birdy Nam Nam

2016 va marquer le grand retour du groupe dans les bacs avec son nouvel opus, Dance or Die. Pour l’occasion, le célèbre quatuor de DJ’s s’est mué en trio, DJ Pone ayant décidé de quitter Crazy B, Little Mike et DJ Need, en 2014.

Écoutez Birdy Nam Nam :

Après quatre ans d’absence, les trois amis ont enregistré leur album à Los Angeles, sous le soleil de la Californie (États-Unis). Un disque peuplé de voix, qui comme son titre l’indique, est résolument tourné vers la danse sur fond de hip-hop, techno et funk.
C’est quand ? Jeudi 11 février 2016, à 20h30. De 21 à 27 euros.

L’electro-swing de Caravan Palace

Devenu le fer de lance du mouvement electro swing qui fait valser les étiquettes dans les clubs de Paris (Île-de-France) et de Londres (Angleterre), en 2015, Caravan Palace a sorti un nouvel album à l’intitulé cryptique, dessinant la forme d’un visage : < I°_°I >.

Écoutez Caravan Palace :

En 10 ans de carrière, le guitariste Arnaud Vial, le violoniste Hugues Payen, le contrebassiste Charles Delaporte, et la chanteuse Zoé Colotis, ont su faire évoluer leur style, et ne sont jamais aussi à l’aise que sur scène.
C’est quand ? Samedi 27 février 2016, à 20h30. De 23 à 29 euros.

Feu! Chatterton, l’avenir de la chanson française

Feu ! Chatterton est de ces groupes qui rendent à la chanson française ses lettres de noblesse. Avec une plume acérée et beaucoup d’élégance, le quintet parisien puise dans l’essence des grands noms de notre patrimoine musical (Alain Bashung, Serge Gainsbourg), et y ajoute sans complexe guitares new wave, influences jazz, références cinématographiques et sonorités résolument rock.

Écoutez Feu ! Chatterton :

L’ensemble, très soigné, prend une toute autre dimension en concert, où ces dandys romantiques livrent un live à la fois poétique et dansant.
C’est quand ? Vendredi 18 mars 2016, à 20h30. De 15 à 22 euros.

Le jazz d’Ibrahim Maalouf

Le trompettiste franco-libanais, Ibrahim Maalouf, évolue à la lisère de plusieurs genres allant du jazz au rock en passant par le classique, la pop et la musique du monde.

Écoutez Ibrahim Maalouf :

À l’automne 2015, il sort pas moins de deux albums sur l’illustre label Impulse, tous deux inspirés par la plus célèbre des chanteuses égyptiennes, Oum Kalthoum. Le premier album, Kalthoum, est essentiellement acoustique tandis que Red and Black Light explore l’électro, la pop et la musique du monde.
C’est quand ? Mardi 19 avril 2016, à 20h30. De 23 à 29 euros.

Infos pratiques :
Le Cargö, 9 cours Caffarelli, à Caen (Calvados).
Tél : 02 31 86 79 31.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.