Le Havre [Classement] Le Havre, « ville la moins cool » de France ? Rouen au top

Un site internet a classé les villes « les plus cool de France » en fonction du nombre de services proposés à ses habitants. Le Havre est dans le rouge.... Explications.

Mise à jour : 06/09/2015 à 20:06 par Lou Benoist

(Flickr/©Napafloma-Photographe)
Le Havre (Seine-Maritime), en fin de classement pour les « villes les plus cool » de France, selon le site Merci Alfred (Flickr/©Napafloma-Photographe)

Quelle ville serait « la plus cool de France » ? Une question posée par le site internet « Merci Alfred », qui classe les villes les plus agréables à vivre, en fonction du nombre de services (restaurants, bars, espaces culturels, etc.) par nombre d’habitants. Résultat ? Le Havre (Seine-Maritime) se place en avant-dernière position, juste avant … Reims (Marne) au classement général. Rouen (Seine-Maritime) est à la 5e place, et Caen (Calvados) à la 20e.

Un classement basé sur « ce qui compte vraiment »

Vous les avez déjà vus, ces classements des villes de France qui se basent sur le nombre d’espaces verts ou la densité de transports en commun ? Bof. Nous, notre classement, il se base sur ce qui compte vraiment : les bars, les restos, les salles de ciné, les musées, les théâtres et les concerts. Si vous voulez des espaces verts, allez déménager à la campagne », s’amuse Merci Alfred.

Au 5 septembre 2015, date de publication du palmarès, Le Havre est en très mauvaise posture : la ville est dernière du classement en terme de gastronomie, (2 999 habitants pour un restaurant, 32e du classement. En comparaison, à Paris, il y a 235 habitants pour un restaurant) ; Le Havre est aussi dernière pour son nombre de bars (1 759 habitants pour un bar. À Lille, “au top”, il y a 284 habitants pour un bar ) ; Le Havre est aussi avant-dernière pour ses offres culturelles, (38 880 habitants par salle de spectacle et théâtres. À Lyon, on compterait 6677 habitants pour une salle de spectacle). Ainsi, tout additionné, Le Havre se situe en avant-dernière position, juste devant Reims. Rouen, elle, se situe en 5e position, juste derrière Bordeaux (Gironde), Paris, Lyon (Rhône-Alpes), et Grenoble (Rhône-Alpes). Dans ce classement des villes de plus de 100 000 habitants, Caen figure à la médiocre 20e position.

  • Gastronomie

1.Paris
2.Lille
3.Lyon
(…)
11.Rouen
(…)
22.Caen
(…)
31.Le Havre

  • Cinémas

1.Rouen
2.Grenoble
3.Nancy
(…)
20.Caen
(…)
26.Le Havre

  • Bars

1.Lille
2.Bordeaux
3.Paris
(…) 
6. Rouen
(…)
15.Caen
(…)
31.Le Havre

  • Musées

1.Rouen
2.Grenoble 
3.Paris
(…)
24.Caen
(…)
27.Le Havre

  • Théâtres et salles de concerts

1.Lyon 
2.Bordeaux
3.Paris
(…)
22.Rouen
23.Caen
(…)
31.Le Havre

  • Moyenne générale

1.Bordeaux
2.Paris
3.Lyon
4.Grenoble
5. Rouen
(…)
20.Caen
(…)
31.La Havre
32.Reims

Comment a été fait ce classement ?

Le site Merci Alfred s’est appuyé sur les données du site Yelp (gastronomie et bars, hors agglomération), mais aussi des Pages Jaunes (pour les musées, théâtres et salles de spectacles, hors agglomération), ou encore d’AlloCiné (cinéma, hors agglomération) pour réaliser ses infographies.

> Lire aussi : Coût des loyers pour les étudiants en Normandie. Au Havre, les prix grimpent
> Lire aussi : Coût de la vie étudiante. Les transports en commun les plus chers de France sont à Caen

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.