Rouen Circulation à Rouen : les réactions des automobilistes

Les recommandations semblent avoir été suivies. « Et nous avons évité un lundi noir », se félicitent la Ville et l’Agglo de Rouen. Ce qu’en pensent les automobilistes. Humeur.

Dernière mise à jour : 13/11/2012 à 13:16

« Le pire, c'est-à-dire la paralysie complète de la ville, a été évité », se félicite le maire de Rouen.
« Le pire, c'est-à-dire la paralysie complète de la ville, a été évité », se félicite le maire de Rouen.

Suite à l’accident survenu le 29 octobre sur le pont Mathilde, à Rouen, ayant entraîné la fermeture à la circulation de l’ouvrage qui accueille normalement 80 000 véhicules par jour, une batterie de mesures ont été prises afin de tenter de faciliter les déplacements sur l’agglomération, à partir de ce lundi 12 novembre, jour de rentrée des vacances de la Toussaint. (Notre dossier, ici).

« Il est impératif que chacun prenne conscience que si l’on veut que le nombre de véhicules baisse, chacun doit agir et privilégier soit le co-voiturage, soit l’utilisation des transports en commun », insistait Yvon Robert, vendredi 9 novembre, rappelant que les 80 000 véhicules/jour du pont ne pourront être reportés sur les quatre autres ponts de la ville.

Alors, lundi noir ? Pas vraiment, si l’on en croit la Ville et l’Agglo (la CREA) qui réagissent dans un communiqué commun, ce lundi soir.

« Le pire, c’est-à-dire la paralysie complète de la ville, a été évité », se félicitent le maire de Rouen, Yvon Robert, et Frédéric Sanchez, le président de la CREA. Les efforts communs de toutes les collectivités, des entreprises, des administrations et des particuliers ont produit leurs effets », estiment-ils.

« Nous devons toutefois rester extrêmement vigilants : les actions, entreprises aussi bien par la Région, le Département, la CREA que par la Ville, ont joué leur rôle pour écarter toute paralysie de Rouen… Mais s’il n’y a pas eu de lundi noir, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de mardi noir ! », préviennent-ils dans le même temps…

Les points positifs :
Les recommandations semblent avoir été suivies. Des retards maximum de dix minutes (seulement) ont été observés dans les transports en commun plus sollicités que d’habitude ; certains parkings-relais ont vu leur fréquentation fortement augmenter :

« 100 véhicules supplémentaires au parking Mont-Riboudet (au Kindarena), 50 véhicules supplémentaires à Rouge Terres, 30 véhicules supplémentaires au parking de la Basilique à Bonsecours, 20 véhicules supplémentaires à la maison des amicales à Grand Quevilly… », listent les collectivités, rappelant qu’il reste encore « de nombreuses places disponibles notamment au Zénith ».

Les points noirs, ce lundi 12 novembre :
« La circulation entre la place Saint-Paul et l’entrée du pont Corneille a enregistré d’importants ralentissements entre 7h30 et 8h. De même, l’avenue Jean-Rondeau, le pont Guillaume-le-Conquérant et le carrefour de la Motte, dans le sens sud/nord, ont accusé de sérieux blocages entre 7h45 et 8h30. Alors que les abords des places Saint-Hilaire et Cauchoise étaient assez fluides, les boulevards, entre la place du Boulingrin et la Gare, ont connu une circulation au pas entre 7h45 et 8h15, mais ce d’une manière assez comparable au trafic traditionnel en cette heure de pointe », estiment les collectivités.
« Autre point sensible, la traversée des quais et de la Seine à hauteur du pont Corneille, dans le sens nord-sud, de la place Carnot (rive gauche) au quai Gaston-Boulet (rive droite) », poursuivent-ils.
D’importants points noirs – saturation de la SUD III et de l’avenue de la Libération, remontée difficile de l’avenue Jean-Rondeau jusqu’au pont Guillaume-le-Conquérant, traversée contrainte de la Seine à hauteur du pont Corneille dans le sens nord-sud et blocage place Saint-Paul – « sont une nouvelle fois à craindre » pour cette journée du mardi 13 novembre, préviennent-ils.

Ils ont réagi sur 76 actu, ce lundi 12 novembre

Sur notre site internet et nos réseaux sociaux, le tableau n’est pas totalement rose, et l’inquiétude reste de mise. Visiblement, de nombreux conducteurs ont fait le choix des transports en commun, mais aussi celui de partir plus tôt de leur domicile, ce lundi 12 novembre. Aline, par exemple, « habite Clères et travaille à Rouen, rive gauche ». Elle affirme avoir mis 1h45 ce lundi 12 novembre au lieu de 35 à 40 minutes. « C’est bien beau de dévier les véhicules de l’A29 à l’A151, mais il faut peut-être penser à ces deux autoroutes A150 et A151 déjà problématiques en temps normal », explique-t-elle (sur l’A150, ce lundi 12 novembre, des accidents matériels ont provoqué d’importants ralentissements, NDLR).
« Une voiture en panne au niveau du pont Flaubert. Il m’a fallu 1h30 pour arriver de l’autoroute de Barentin à Rouen. Et encore, le lundi est moins encombré que le mardi », s’inquiète de son côté Sandrine.
« Ce matin, pas trop de problèmes, mais ce soir ? », s’interroge Marie-Laure. Et ce mardi 13 novembre, « avec l’ouverture des commerces, à Rouen ? », s’inquiète un autre internaute. Hugo, lui, « passe par Saint-Paul pour aller au travail, et ce matin, il n’y avait personne, étonnant ? » (des travaux ont été entrepris ce week-end par le Département pour faciliter l’accès à la rocade nord-est, ce qui a limité la saturation de la place Saint-Paul. D’importants ralentissements ont cependant été constatés entre 7h30 et 8h, NDLR).
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« Ce matin, 7h06 entrée sur l’échangeur Saint-Jean-du-Cardonnay. Et de suite, je me suis trouvé à l’arrêt. 20 minutes plus tard à mi-hauteur de la descente, deux véhicules accidentés sur la file de gauche, 150 mètres de dégagés derrière, puis au niveau du Leclerc, encore un bouchon, véhicule en panne sur la file de droite. Et ensuite, à peine 15 minutes pour rejoindre Petit-Quevilly… Avis mitigé ce matin pour la circulation. Même avec le pont en état, la circulation aurait été la même. Donc avis réservé pour le transit 7h/8h entrée Barentin », commente de son côté Lucien.
Le Beaujolais Nouveau arrive ce jeudi 15 novembre, relève notre dessinateur, Chaunu.
Le Beaujolais Nouveau arrive ce jeudi 15 novembre, relève notre dessinateur, Chaunu.

Ils ont aussi réagi (parfois fortement) sur 76 actu,
depuis l’accident du pont Mathilde…

Mélanie : « J’habite les Hauts-de-Rouen. C’est déjà pénible d’y accéder en temps normal, mais alors là, c’est l’enfer ! Je travaille à Petit-Couronne et je dois traverser la ville entière, donc l’appel au civisme lancé par la Ville, c’est bien gentil pour ceux qui vont chercher leur pain à la boulangerie, mais pas pour ceux qui travaillent loin de leur domicile. » 
Leclerc : « Lorsque l’on vient du Plateau est, comment fait-on ? À pied ou à vélo, ce n’est pas possible au regard du dénivelé, et de la distance. En bus, nous serons également bloqués dans les bouchons, car il n’y a pas de liaisons propres sur ce côté de Rouen, reste donc la voiture ! Toujours facile de demander du civisme quand on habite dans le centre-ville de Rouen ! »
Sophie : « Mon temps de trajet est passé de 25 minutes à 1h30. Et ce sont les vacances scolaires ! », écrivait-elle la semaine dernière. « A-t-on, par exemple, envisagé de demander à la foire Saint-Romain de libérer les lieux plus tôt ? Les périscolaires vont-ils adapter leurs horaires en conséquence ? À force de vouloir sortir les voitures du centre-ville, on génère plus de bouchons et de pollution que si l’on mettait nos ingénieurs à travailler sur de la fluidification de trafic. Cet accident ne va rien arranger, espérons au moins que l’on mettra les ressources jour et nuit pour accélérer les réparations (à la différence des travaux menés place Saint-Paul qui ont aussi généré des bouchons). »

« Le contournement est, c’est maintenant ! »

Deroc : « Cet accident révèle l’importance de choisir son lieu d’habitation en fonction de son lieu de travail. Ceux qui habitent rive gauche et qui travaillent rive droite, et inversement… » 
Arnaud : « Si les pouvoirs publics veulent que les usagers privilégient les transports en commun, encore faudrait-il augmenter la cadence de rotation des lignes aux heures de pointe et que les employés de la TCAR cessent de faire grève ! » 
Fred : « Honte aux élus de la Région et à l’État qui n’assument pas leurs responsabilités depuis plus de 30 ans ! La Violette de Rouen (notre article), elle est belle ! Mais elle est responsable de ce cirque, responsable des tonnes de CO2 dégagées, des embouteillages toujours plus importants, de la santé et de la sécurité des personnes… Il faut arrêter la réunionite, évitez les experts de moins en moins experts, évitez les maîtres à penser qui ont un avis sur tout… le contournement est, c’est maintenant ! »
(…) « Cela fait 20 ans que l’État et les politiques locaux laissent pourrir la situation : contournement maintes fois repoussé, poids lourds autorisés dans Rouen, plan de circulation ubuesque, augmentation du prix du stationnement résidentiel de 50%,etc ….et voilà qu’ils viennent nous donner des leçons de civisme : tous à vélo , à pied , en bus …. C’est pathétique », s’emporte Smap.
Zibubu : « La Communauté d’agglomération de Rouen et la mairie de Rouen n’ont toujours pas compris qu’il fallait augmenter la fréquence de passage des Teor et métros sur l’agglomération et qu’il faut que cette fréquence soit renforcée sur les horaires du matin et en soirée. Il n’est pas normal que passé 20 heures, on soit obligé d’attendre un métro ou sa ligne de Teor plus de 10, 15 voire 20 minutes ! »

Et vous, que pensez-vous de la circulation à Rouen, et des mesures prises depuis ce lundi 12 novembre ?
Réagissez, ci-dessous, dans les commentaires et sur notre page Facebook


Rouen, 76
Briac Trébert
Rédacteur en chef de Normandie-actu
  1. Soyouz
    20 nov 2012 13:48
    Ça roule pas trop trop mal finalement, il faut bien le reconnaître. En tous cas on s'attendait à pire non ?

    Cependant j'ai quelques questions/suggestions :

    - Où sont les policiers ? Ils étaient là aux carrefours clés la semaine du 12 au 18 pour faire la circulation et depuis plus personne ! C'est redevenu l'anarchie sur les quais haut rive droite le matin... sans parler de la place Carnot rive gauche, c'est Bagdad !
    - Pourquoi y a t-il toujours autant de camions (le matin entre 7h et 8h) sur les quais hauts rive droite ?? Ne sont-ils pas sensés être interdits ?
    - Qu'est-ce qu'on attends pour déplacer (ou suspendre) le marché cours Clemenceau ?
  2. Monnier
    14 nov 2012 13:10
    la circulation était fluide lundi matin, mais ce n'était pas le cas mardi matin, loin de là ! j'ai dû mettre une bonne heure entre la voie rapide de Darnétal et trouver le moyen de passer sur l'autre rive ! Certes j'aurai dû laisser ma voiture à la basilique de Bonsecours pour attraper un bus à la mairie, mais de toute évidence ce n'était pas une bonne idée, la meilleure des solutions était de compter sur ses jambes, car bon nombre de passagers des bus ont fini à pieds, il était très difficile de passer la Place Saint-Paul - et pourtant les travaux sont rangés momentanément ! il est conseillé d'emprunter le Pont Flaubert, mais il faut déjà pouvoir y aller !
  3. Dji_c
    13 nov 2012 19:14
    Pourquoi pas démissionné aussi pendant qu'on y est pour pas avoir la ville à traverser ?
    Bannir la voiture reste impossible pour beaucoup de gens qui effectivement ne sont pas desservis par les transports ou qui se retrouvent dans un labyrinthe avec X correspondances et un temps de parcours effarant.
    Bref encore un touriste qui vient donner sa grande théorie sur le sujet
  4. Aurélie
    13 nov 2012 19:02
    Bannir la voiture ? Et si tout le monde se mettait à investir les villes, il y aurait de gros soucis de logement ! (c'est déjà un peu le cas) Et les transports en commun sont totalement absents des petites communes.
  5. Christian
    13 nov 2012 18:43
    Cet accident démontre qu'il faut absolument bannir la voiture de notre mode de vie. Il est temps de trouver un autre mode de vie.
    En fait, les pétroliers nous ont mis une chaine et un boulet au pied...
  6. Dji_c
    13 nov 2012 12:46
    Je dirai que c'était très compliqué ce matin pour un passage de la seine sur les coup de 8h25...
    Des ponts et des carrefours complètements congestionnés et j'en passe. Des infos trafic soit disant en temps réel du genre v-trafic and co à coté de la plaque (axe avec circulation au vert qui n'est en faite que tout le contraire). Cela devient difficile de s'organiser pour faire la traversé de l'agglo, pour ma part je fais Saint Etienne Zenith Mont Saint Aignan la Vatine tous les jours et malgré ma bonne connaissance routière de l'agglo je commence a plus savoir que faire pour minimaliser mon temps de trajet.
    J'ai testé les transports en commun les semaines passées et je ne suis pas prêt de laisser la voiture tant que je mettrai plus du double du temps en TeC de porte à porte et en faisant abstraction des inconvénients des TeC.
    Donc désolé mais l'appel au civisme n'est pour moi que de la foutaise !
    Et je ne pense même pas aux futurs événements du genre "Armada" qui vont nous mettre dans la galère puissance 10
  7. Aurélie
    13 nov 2012 08:20
    Si on devait déménager à chaque fois qu'on change d'emploi ... la vie a changé !
  8. @rnaud
    13 nov 2012 08:15
    Et pourquoi devrait-on choisir son lieu de résidence obliogatoirement en fonction de son travail ?

    On achète une maison sur 25 ans dans la plupart des cas : pas dit que l'on conserve le même lieu d'exercice aussi longtemps, surtout avec la politique de mobilité des employeurs.

    Ca c'est une réflexion de bobo : j'ai choisi de vivre à la campagne pour la qualité de vie, j'ai tout de même le droit de travailler à Rouen !

    Comme déjà dit (et bien dit), pourquoi avoir fait des milliers de km de route si c'est pour ensuite diaboliser les voitures? La mairie de Rouen et la Crea se gavent de travaux mal réalisés et donc à refaire, parfois inutiles et uniquement destinés à terminer les budgets.

    Ne demandez pas aux automobilistes qui sont consommateurs (véhicule, entretien, carburant, péages et stationnemment) de trouver des solutions. Les Elus sont payés (généralement bien) pour cela.

    N'inversez pas les rôles et cessez de responsabiliser les usagers de la route quant à des points qu'ils ne maîtrisent pas....
  9. duprez
    12 nov 2012 19:08
    Les gens préfèrent habiter rive droite car c'est plus "chic" et moins ringuard ou beauf que la rive droite....faut pas se plaindre si ça bouchon ne.
    Cela fait 20 ans que je bosse rive gauche et j'habite rive gauche. Depuis l'accident je mets 5 min de moins car y'a personne au rond point des vaches.
    Venez habiter rive gauche, la vie y est belle