Honfleur Calvados. Ce prêtre qui bénit vos animaux de compagnie

Dimanche 11 octobre 2015, pour la deuxième fois, le curé de la paroisse d'Honfleur (Calvados) invite les paroissiens à venir à la messe avec leurs animaux... pour les bénir !

Mise à jour : 11/10/2015 à 16:18 par Valentine Godquin

Des centaines de chiens et chats ont déjà été bénies, en 2014. (Photo : Le Pays d'Auge)
Des centaines de chiens et chats ont déjà été bénis, en 2014. (Photo : Le Pays d'Auge)

Après une première expérience réussie en 2014, le père Pascal Marie, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Estuaire, à Honfleur (Calvados) relance sa cérémonie de bénédiction des animaux de compagnie. Chiens, chats, furets, rats, poissons, perroquets, et autres compagnons sont attendus à l’église Sainte-Catherine d’Honfleur, dimanche 11 octobre 2015, à 15h.

Des centaines d’animaux bénis

Cette initiative avait eu beaucoup de succès en 2014, avec plus de 500 personnes présentes lors de la célébration, rapporte Le Pays d’Auge. La première édition mettait à l’honneur les chiens d’aveugle. Cette fois-ci, l’abbé s’attachera à mettre en avant les associations venant au secours des animaux handicapés.

Bénédiction des animaux, par Le Pays d’Auge :

Une fois la célébration coutumière effectuée, les maîtres avanceront vers l’autel pour que leur animal de compagnie soit béni. Une cérémonie originale, qui peut aussi être vue comme une opération de communication habile, pour motiver les paroissiens à se rendre à l’église.

  • Informations pratiques :
    Bénédiction des animaux de compagnie, à l’église Sainte-Catherine d’Honfleur (Calvados).
    Célébration dimanche 11 octobre 2015, à 15 h.

Retrouvez le reportage de France Basse-Normandie, sur l’édition 2014 :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.