Rouen Championnat de France des desserts. Jérôme, pâtissier de Rouen, vise le titre

Premier de la catégorie des professionnels au championnat régional du dessert, Jérôme Bellegueille, de Rouen, a été qualifié, mercredi 3 février 2016, pour la finale nationale.

Mise à jour : 04/02/2016 à 20:42 par Thierry Chion

Jérôme Bellegueille avait terminé 4e au championnat de France du dessert, en 2009. (Photo D.R./facebook)
Jérôme Bellegueille avait terminé 4e au championnat de France du dessert, en 2009. (Photo D.R./facebook)

Chef pâtissier au restaurant étoilé Origine, à Rouen (Seine-Maritime), depuis septembre 2011, Jérôme Bellegueille participera à la finale du championnat de France des desserts, les 22 et 23 mars 2016.

Du vélo au gâteau

La passion entre Jérôme Bellegueille et la pâtisserie est née de façon accidentelle. « À la base, je suis passionné de vélo. Je fais d’ailleurs toujours de la compétition. Jeune, je rêvais de participer au Tour de France, de faire des podiums. Lors du stage de découverte que j’ai fait en troisième, j’ai demandé à aller dans un magasin de cycles, mais une autre personne était passée avant moi. J’ai donc fait le stage chez le boulanger-pâtissier de mon quartier ! En une semaine, j’ai eu le déclic. J’ai changé d’orientation, et, en septembre j’ai signé mon contrat d’apprentissage. »
Son parcours professionnel le fait rencontrer de grands noms et travailler dans des places prestigieuses : Le CrillonFauchon… « Dans chaque maison, j’ai appris des choses, des façons de travailler différentes. J’ai pioché ici et là pour trouver ma personnalité. »
En 2009, le jeune pâtissier tente le championnat de France des desserts organisé par le Centre d’études et de documentation du sucre. « J’avais accédé à la finale nationale, mais j’étais là pour découvrir. Cette année, je veux y aller pour gagner. »

> Lire aussi  : Deux jeunes cuisiniers de l’agglo de Rouen ont remporté la finale du concours gastronomique « Trophée jeune talent Escoffier », jeudi 21 janvier 2016.

102 candidats au départ

Depuis le mois d’août 2015, Jérôme Bellegueille se prépare à ce nouveau concours. Les inscriptions se déroulent de septembre à décembre. « Il y a une première sélection sur dossier. On doit créer un dessert inédit. Il faut joindre, la recette, une photo, et un CV. Nous étions 102. Pour les demi-finales, 64 candidats ont été retenus. »

Le dessert qui a conduit le pâtissier rouennais en finale. (D.R.)
Le dessert qui a conduit le pâtissier de Rouen en finale. (D.R.)

Le 3 février 2016, à Beuvry (Pas-de-Calais), Jérôme Bellegueille a participé aux finales régionales. Son dessert, chocolat orange et yuzu, a fait des ravages puisqu’il a terminé premier, se qualifiant ainsi pour la finale nationale qui va avoir lieu les 22 et 23 mars 2016, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Il faudra qu’il reproduise son dessert, mais il devra faire face à une autre épreuve : « Nous aurons 15 minutes pour créer un dessert avec les éléments d’un panier garni qui nous sera fourni… »

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.