Le Havre Normandie. Ces formations aux premiers secours qui peuvent sauver des vies

Fin juillet 2015, une femme a sauvé un bébé à Rouen (Seine-Maritime), en lui prodiguant les gestes de premiers secours. Gestes qu'il est possible d'apprendre en quelques heures.

Mise à jour : 31/07/2015 à 16:51 par Valentine Godquin

Des formations ouvertes à tous ont lieu très régulièrement, avec la Croix-Rouge. (Photo : Fotolia Wellphoto)
Des formations ouvertes à tous ont lieu très régulièrement, avec la Croix-Rouge. (Photo : Fotolia Wellphoto)

Son geste avait suscité beaucoup d’émois sur les réseaux sociaux. Jeudi 23 juillet 2015, une conductrice de bus de Rouen (Seine-Maritime) a sauvé la vie d’un bébé de 10 mois, en arrêt cardiaque. En prodiguant les bons gestes de secours, elle a su le ramener à la vie, en attendant l’arrivée des secours.
Beaucoup ne connaissent pas ces gestes qui peuvent sauver de nombreuses personnes. Des formations sont donc proposés et permettent au grand public de les apprendre, afin de porter assistance aux victimes.

De 10 à 90 ans

La Croix-Rouge française organise les formations Préventions et Secours Civiques (PSC) niveau 1, à l’exemple de la Croix-Rouge du Havre (Seine-Maritime). « C’est une formation qui s’adresse à tous, et qui est réalisée désormais avec toutes les classes de 4e, au collège », explique Rachel Leleu, responsable de la formation au Havre. « Nous prenons des personnes de 10 à 90 ans, pour une journée de formation, qui dure de 8 à 10 heures. »
La journée débute par une initiation à la réduction des risques. Elle permet aux stagiaires de déterminer, lors de catastrophes naturelles, les gestes à pratiquer et les éléments dont ils doivent disposer pour s’alimenter et se signaler. « Nous présentons cela sur une heure, sans photos de catastrophes, avant de passer aux différents autres modules. »

Savoir alerter

Protection de la victime, alerter les secours, agir dans les cas d’étouffement, de personnes inconscientes respirant ou non… Les modules prennent en compte les différentes formes de traumatismes, lors d’un malaise cardiaque ou encore pour prodiguer des premiers soins sur des plaies et des brûlures.

Les personnes doivent savoir alerter, placer la victime en position latérale et libérer ses voies aériennes. Ce sont des méthodes très rapides, et la formation se fait de façon à ce que les gestes soient faciles à mémoriser.

Le massage cardiaque, le bouche-à-bouche, et le recours au défibrillateur  sont également des gestes évoqués et appris lors de la formation.

Des formations régulières

A Havre, ces formations se déroulent en moyenne une fois par mois. « Les inscriptions sont constantes. Cela peut aller des personnes qui ont besoin de ce diplôme pour passer un concours ou encore une jeune maman, une grand-mère, qui veulent apprendre les gestes de secours avant l’arrivée d’un enfant dans la famille. »

Ce qui s’est produit à Rouen peut aussi donner envie aux gens de suivre la formation.
  • Infos pratiques :
    Dans toute la Normandie, le site Internet de la Croix-Rouge permet de retrouver les dates des prochaines formations près de chez vous. D’autres niveaux de formations peuvent ensuite être suivis, en tant que particulier ou avec son entreprise, pour être paré à toute éventualité, et connaître les bons gestes de secours.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.