[Carte] Tourisme industriel en Normandie. Le top 10 des entreprises les plus visitées

Marre des musées, des expositions ? Pendant leurs congés, nombreux sont les touristes qui choisissent de découvrir le fonctionnement des entreprises de leur région.

Mise à jour : 28/07/2015 à 08:49 par Valentine Godquin

Le palais bénédictine à accueilli plus de 115 000 visiteurs en 2014. (Photo : D.R.)
Le palais bénédictine à accueilli plus de 115 000 visiteurs en 2014. (Photo : D.R.)

Là où certains vont à la découverte de la dernière exposition du Grand Palais, à Paris, ou s’entassent dans des musées et maisons d’artistes bondés, d’autres font le choix de découvrir ce qui fait le dynamisme économique de leur région, en pratiquant le tourisme industriel. L’Association nationale de la visite d’entreprise recense l’ensemble des entreprises françaises ouvrant leurs portes au public, et celles qui attirent le plus de monde. En Normandie, les possibilités de découverte sont nombreuses.

Distillerie et visites à la ferme

Avec plus de 13 millions de visiteurs recensés en France en 2014, les visites d’entreprises en France sont en plein essor. En Normandie, les possibilités de découvrir les coulisses des acteurs de l’économie régionale ne manquent pas, sous des formes très diversifiées.
Le top 10 des visites les plus prisées de Normandie permet de constater un intérêt majeur pour la découverte des produits locaux typiquement normands, qui passent majoritairement devant l’artisanat.

- 1. le palais Bénédictine de Fécamp (Seine-Maritime), 115 100 visiteurs,

- 2. Fromagerie Graindorge de Livarot (Calvados), 56 825 visiteurs,

- 3. Fonderie de cloches Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles (Manche),48 460 visiteurs,

- 4. Rêves de bisons, à Muchedent (Seine-Maritime), 45 000 visiteurs,

- 5. Haras national du Pin, au Pin-au-Haras (Orne), 43 000 visiteurs,

- 6. Château du Breuil, à Breuil-en-Auge (Calvados), 35 000 visiteurs

- 7. Caramels d’Isigny, à Isigny-sur-Mer (Calvados), 24 000 visiteurs

- 8. Calvados Christian Drouin, à Coudray-Rabut, (Calvados), 20 000 visiteurs,

- 9. Calvados Père Magloire, à Pont-L’Evêque (Calvados) 19 390 visiteurs,

- 10. Le Chocolatrium, chocolaterie Michel Cluizel à Damville (Eure), 19 000 visiteurs.

Un pied dans les centrales nucléaires

Cependant, la fabrication du calvados fermier ou encore d’un camembert ne sont les seuls centres d’intérêt des visiteurs et d’autres visites plus étonnantes sont possibles avec notamment les centrales nucléaires de Penly (Seine-Martime) ou encore de Flamanville (Manche), qui offrent l’opportunité de découvrir comment la région est alimentée en électricité.

Enfin les visites à la ferme sont nombreuses et ouvrent un large panorama sur les activités agricoles en Normandie, de la fabrication du cidre à l’artisanat textile, avec l’élevage de lapins angoras !

L’ensemble des sites ouverts aux visiteurs est à retrouver sur le site Internet Entreprise & Découverte, qui présente en quelques lignes chacune des visites proposées en Normandie.

Entreprises et activités professionnelles à découvrir en Normandie :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.