CARTE. Blocages et pénurie de carburant, en Normandie. Où trouver de l'essence ?

Les blocages de raffineries et de dépôts de carburant, depuis le mardi 17 mai 2016 au Havre (Seine-Maritime), provoquent des pénuries dans plusieurs stations-service de Normandie.

Mise à jour : 20/05/2016 à 12:18 par Lou Benoist

Certaines stations-services sont fortement impactée par le blocage de la raffinerie du Havre (Seine-Maritime) (©Les Informations Dieppoises)
Certaines stations-service sont fortement impactées par le blocage de la raffinerie du Havre (Seine-Maritime) (©Les Informations Dieppoises)

Où trouver de l’essence ? Des stations-service sont à sec, en Normandie. Mercredi 18 mai 2016, au matin, en marge des mouvements sociaux et de la mobilisation contre la loi Travail, les automobilistes peinaient à trouver du carburant dans l’ensemble de la Normandie. Une pénurie d’essence et de diesel qui a débuté dès le mardi 17 mai 2016, après le blocage de raffineries et dépôts de carburant au Havre et à Rouen (Seine-Maritime).
Mercredi 18 mai 2016, en fin de journée, les syndicats CGT et FO d’ExxonMobil, près du Havre, ont indiqué qu’ils entendaient bloquer le dépôt de carburant du groupe pétrolier, dès le début de matinée, jeudi 19 mai.

► CARTE : Pénurie de carburant. Où trouver de l’essence, en Normandie

« À Caen, il n’y a plus rien »

Toutes les stations Total de Caen (Calvados) sont vidées, ou presque. Et ce, depuis 8h ce matin. Il n’y a plus rien. Chez nous, il ne reste que du sans-plomb », explique un gestionnaire d’une station Total près de Caen (Calvados).

Le mouvement social entamé, mardi 17 mai 2016, inclut en effet des blocages de raffineries et dépôts de carburant, notamment Total au Havre (Seine-Maritime) ou Rubis Terminal, près de Rouen (Seine-Maritime) . Des blocages qui atteignent l’ensemble de la Normandie, comme à Caen.

Les stations Total de la région de Caen dépendent de la raffinerie du Havre c’est pourquoi nous sommes directement impactés », précise l’employé d’une station-service.

Le préfecture du Calvados affirme de son côté qu’il n’y a pas, à sa connaissance, de pénuries de carburant.

Dans l’Orne également, à L’Aigle, une station essence BP est en manque de carburant. « Les cuves sont vides », témoigne la gérante dans Le Réveil Normand.

Les automobilistes sont nombreux à faire la queue à la station BP de l'Aigle, dans l'Orne (photo ©Le Réveil Normand)
Les automobilistes sont nombreux à faire la queue à la station BP de l'Aigle, dans l'Orne (photo ©Le Réveil Normand)

La préfecture appelle à ne pas « céder à la panique »

La préfecture de Seine-Maritime appelle à ne pas céder à la panique : « La journée a permis à de nombreuses stations-services d’être réapprovisionnées à partir de dépôts pétroliers du Havre, de Notre Dame de Gravenchon ainsi que de dépôts situés hors département. Compte-tenu des barrages et des blocages, toujours en cours, de certains dépôts et d’une raffinerie, les livraisons s’effectuent à un rythme plus lent mais sans rupture. Cependant avant que la situation ne soit totalement rétablie, Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-maritime, appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour limiter leur approvisionnement et ne pas céder à la panique qui ne ferait qu’ajouter des tensions au stock des stations-services. Le services de l’État restent totalement mobilisés et très attentifs à l’évolution de la situation. »
En Seine-Maritime, la préfecture annonce des réapprovisionnements. 25% des stations du Havre et 50% des stations de Rouen sont approvisionnés en carburant à des niveaux variables. Par ailleurs, la levée de certains barrages routiers au Havre permet aux camions d’approvisionnement de circuler plus facilement. Les stations livrées ne sont en revanche pas connues.

► CARTE : Pénurie de carburant. Où trouver de l’essence, en Normandie

Lou Benoist
Journaliste Normandie-actu - Twitter

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.