[Carte] En Normandie, la fibre optique arrive-t-elle jusqu'à chez vous ?

La fibre optique se déploie en Normandie, mais seules les zones urbaines sont pour le moment concernées. À Rouen, deux points de mutualisation viennent d'être inaugurés.

Mise à jour : 15/05/2015 à 08:29 par Timothée L'Angevin

L'intérieur d'une des armoires de fibre optique inaugurées à Rouen (Photo : ®Orange)
L'intérieur d'une des armoires de fibre optique inaugurées à Rouen (Photo : ®Orange)

La fibre optique arrive doucement en Normandie. L’opérateur Orange a inauguré, lundi 11 mai 2015, les deux premiers points de mutualisation du secteur de Rouen rive gauche (Seine-Maritime). Deux armoires, installées sur la voie publique, pourront permettre à 350 logements d’être desservis par l’internet très haut débit. D’ici la fin de l’année 2015, 35 000 logements de Rouen seront potentiellement raccordables à la fibre : 16 000 sur la rive gauche, 17 000 sur la rive droite. À terme, tous les logements de l’agglomération seront concernés. Au Havre, sur les 90 000 logements que compte la ville, près de 75% peuvent avoir accès à la fibre, assure Orange.
En ce qui concerne les zones rurales, la couverture n’est pas pour tout de suite. Comme l’illustre la carte de l’Observatoire du très haut débit, seules les zones urbaines disposent pour le moment d’un débit supérieur à 100Mbit/sec. Mais d’ici 2022, d’après le plan de 20 milliards d’euros lancé par François Hollande en 2013, la totalité du territoire devrait être couvert.

La couverture en fibre optique en Normandie (Capture d'écran : ®Observatoire du très haut débit)
La couverture en fibre optique en Normandie (Capture d'écran : ®Observatoire du très haut débit)

Accord du syndic

En attendant, même si un point de mutualisation se trouve en bas de chez vous, la fibre optique n’arrivera pas obligatoirement dans votre salon. Comme le rappelle Pascale Homs, déléguée régionale Haute-Normandie d’Orange, à Normandie-actu : « Il faut l’accord du syndic pour qu’un opérateur puisse procéder à l’installation. Et certains acteurs privés ne donnent pas forcément l’autorisation. . »
Pour cela, les habitants doivent la demander en assemblée générale. « Mais parfois, pour qu’un client soit raccordé, le délai peut atteindre neuf mois », regrette Pascale Homs.

  • La carte de couverture en fibre optique d’Orange :

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.