Alençon En vidéos, la canonisation des parents de sainte Thérèse de Lisieux, à Rome

Une grande première pour l'Église catholique, dimanche 18 octobre 2015. La canonisation d'un couple, Louis et Zélie Martin, en plein synode sur la famille. Vidéos.

Mise à jour : 18/10/2015 à 17:35 par La Rédaction

Les parents de sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin, ont été déclarés saints dimanche 18 octobre 2015, à Rome. Un geste hautement symbolique de la part de l’Église, qui a déjà béatifié d’autres couples lors de cérémonies collectives, mais n’avait encore jamais franchi l’étape de les déclarer saints ensemble, au nom du témoignage de leur vie de couple et de famille.
La cérémonie qui se déroulait au Vatican, à Rome, a été retransmise sur écran géant, devant les basiliques de Lisieux (Calvados) et d’Alençon, dans l’Orne.

La cérémonie en intégralité, dimanche 18 octobre 2015 :

Plus d’un millier de fidèles à Alençon

Selon LOrne Hebdo, ils ont été plus d’un millier à se rendre à la Basilique Notre-Dame d’Alençon, dimanche 18 octobre 2015, pour assister à la cérémonie : « Alors, évidemment, pour ceux qui se sont présentés à 11h pour l’office traditionnel, les ultimes places, debout, étaient comptées. Mais il restait la possibilité de se rabattre sur l’écran géant installé à l’extérieur de la Basilique, non sans parfois générer des incompréhensions ».
En direct sur plusieurs écrans géants installés dans la Basilique, ils ont pu assister à la canonisation papale. Le Pape François a mis à l’honneur quatre nouveaux saints et notamment les époux Martin dont leur fille, Thérèse, devenue sainte.

(©L'Orne Hebdos)
En direct de la Basilique Notre-Dame d’Alençon (©L'Orne Hebdo)

En direct de la cérémonie à Alençon, par L’Orne Hebdo :

 

> Lire aussi : Les parents de Sainte Thérèse canonisés. Les époux Martin célébrés en Normandie

Dans le cadre du Synode sur la famille

Les parents de Sainte-Thérèse, après avoir été béatifiés, accèdent ainsi à l’ultime reconnaissance de l’Église : ils entrent dans la communauté des saints. Symboles de l’amour parental et des valeurs de la famille.
C’est à Alençon que les époux Martin ont vécu. On peut y visiter la maison familiale des Martin, faire halte dans la chapelle attenante à la chambre natale de sainte Thérèse, parcourir la ville à la découverte des lieux thérésiens et « martiniens ». À Lisieux, où Zélie vécut ses derniers jours, de nombreux lieux honorent la mémoire de la famille : la maison des Buissonnets, la cathédrale Saint-Pierre, dont Louis a offert le maître-autel ; le couvent des carmélites, la Basilique enfin, où depuis leur béatification en 2008, les dépouilles du couple reposent ensemble dans un seul et même reliquaire.

Louis et Zélie Martin ont été proclamés saints dimanche 18 octobre 2015.
Louis et Zélie Martin ont été proclamés saints dimanche 18 octobre 2015.

Les époux Martin deviennent le premier couple non martyr dans l’histoire de l’Église à être élevés aux honneurs de autels. Cette canonisation, qui prend tout son sens en plein Synode sur la famille, avait été annoncée par le Pape lui-même fin juin 2015 lors d’une réunion du Consistoire des cardinaux, rappelle Radio Vatican.

Les reliques exposées à Rome

Les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux et de Louis et Zélie Martin, ses parents, seront exposées à Rome jusqu’au 25 octobre 2015. L’urne contenant les reliques de la sainte et celles des  époux Martin seront présentées dans la chapelle de la Vierge Salus Populi Romani, située dans la basilique Saint-Marie Majeure de Rome.

Une pieuse famille

Le couple Martin incarne pour les croyants les valeurs d’amour et de fidélité, associées au mariage. La vie des époux a été marquée par de nombreux épreuves, mais aussi par son engagement dans l’éducation de leur neuf enfants. Parmi eux, Thérèse, canonisée en 1925, par Pie XI. « Parmi les 50 000 fidèles venus à Rome, seulement 5 000 purent entrer dans la Basilique Saint-Pierre de Rome et entendre le pape prononcer la formule solennelle déclarant qu’on pouvait désormais appeler l’humble carmélite de Lisieux : « Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus , précise le site du sanctuaire de Lisieux. La sœur de Sainte Thérèse, Léonie Martin, est elle Servante de Dieu. « Sa cause de béatification a officiellement été ouverte le 2 juillet 2015 à Caen (Calvados) », souligne Radio Vatican.

> Lire aussi : À Caen, Léonie Martin, la sœur de Sainte Thérèse, bientôt canonisée ?

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.