Camembert Et si le camembert de Normandie entrait au patrimoine mondial de l'Unesco ?

En 2017, la confrérie des chevaliers du camembert se lance dans les démarches pour faire inscrire « le véritable camembert de Normandie » au patrimoine mondial de l'Unesco.

Mise à jour : 15/02/2017 à 15:10 par Gwendoline Kervella

Le camembert de Normandie sera-t-il reconnu comme joyaux du patrimoine mondial de l'humanité sur la liste de l'Unesco ? (©Coyau / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0)
Le camembert de Normandie sera-t-il reconnu comme joyaux du patrimoine mondial de l'humanité sur la liste de l'Unesco ? (©Coyau/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0)

Faire inscrire le camembert de Normandie sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco : c’est l’ambition de la confrérie des chevaliers du camembert, qui se lance dans les démarches en 2017, explique Le Réveil Normand.

> LIRE AUSSI : Plages du Débarquement de Normandie : où en est le classement à l’Unesco ?

Faire parler du camembert à l’internationale

L’Unesco célèbre dans son patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, les savoir-faire, rites ou traditions issus du monde entier. La gastronomie française a bien été inscrite au patrimoine de l’Humanité ainsi que la bière belge. Pourquoi pas le camembert de Normandie ? Cela permettra de faire parler de lui à l’échelle internationale, tout en ne figeant rien.

Jean-Marie Cambefort, le grand maître de la confrérie des chevaliers du camembert, explique ainsi  au Réveil Normand le lancement des démarches, à l’occasion de l’assemblée générale de la confrérie, à Camembert, début février 2017.

> LIRE AUSSI : Camembert « de » Normandie ou « fabriqué en » Normandie : la guerre des appellations continue

Le projet est ambitieux :

Nous nous lançons dans un travail qui durera entre trois et quatre ans. Il nous faut constituer un dossier retraçant son histoire, comment il a été créé, par qui, et rechercher tous ceux qui l’ont fait évoluer au fil des décennies.

> LIRE AUSSI : En Normandie, le carnaval de Granville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Le premier concours général de camembert

Autre grand projet de la confrérie pour 2017 : l’organisation du premier concours général de camembert de Normandie AOP (appellation d’origine protégée), à Camembert (Orne), qui se déroulera à l’occasion de la fête du village, le 22 juillet 2017.

> LIRE AUSSI : Pour protéger le camembert 100% normand, un élu interpelle le ministre de l’Agriculture

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.