Honfleur Calvados. Trop de chats errants, une ville lance une campagne de stérilisation

Honfleur a lancé une campagne contre la prolifération des chats errants dans ses rues. Dans le respect de l'animal, cette mesure s'applique avec le soutien de 30 millions d'amis.

Mise à jour : 05/10/2015 à 16:01 par Valentine Godquin

Les chats errants seront stérilisés, avant d'être relâchés. (Photo : Fotolia kichigin19)
Les chats errants seront stérilisés, avant d'être relâchés. (Photo : Fotolia kichigin19)

Pour lutter contre la prolifération de chats errants dans les rues, la Ville d’Honfleur (Calvados) lance une campagne de capture des félins. Une opération qui se déroule dans le respect de l’animal, en partenariat avec la fondation 30 millions d’amis, précise la Ville.

Stérilisés et relâchés

Selon Le Pays d’Auge, cette campagne de capture débutera le mercredi 7 octobre 2015, pour une durée de deux mois, jusqu’au 9 décembre inclus.

Le principe est d’éviter la prolifération des chats errants », insiste Henry Jarroux, chef de service à la police municipale de Honfleur.

Chaque félin capturé sera emmené chez le vétérinaire pour être stérilisé et pucé. Après leur passage chez le vétérinaire, les chats passeront 48h en convalescence à la fourrière animale, avant de retrouver leur liberté, à l’endroit même où ils ont été capturés. Pour les distinguer des autres, la lettre S comme stérilisé sera tatouée dans l’oreille de l’animal.
Le financement de ces soins vétérinaires sera géré par la Ville, qui recevra pour cela des aides de l’association nationale.

Les particuliers invités à participer

Si les secteurs les plus concernés à Honfleur sont la place de la Marche ou le quartier du Canteloup, les habitants de Honfleur désirant participer à la campagne de capture peuvent se munir d’un des trois pièges mis à disposition par la municipalité.

Une fiche de prescription sera à remplir pour indiquer si l’animal sera directement déposé au vétérinaire ou si la police municipale vient le chercher.

Inédite à Honfleur, cette campagne auprès des chats errants n’est pas une première en Normandie. Différentes villes moyennes se sont également lancées dans des campagnes de stérilisation de chats pour réguler la population féline dans leurs rues. Dans le sud Calvados, près de Vire, des habitantes de Condé-sur-Noireau s’étaient lancées dans une campagne du même genre pour aussi s’assurer de la bonne santé des chats errants, avec le soutien de la fondation Brigitte Bardot. D’autres villes, La Ferté-Macé ou encore Bagnoles-de-l’Orne (Orne), mises aussi sur la stérilisation pour une meilleure régulation.

  • Informations pratiques :
    À Honfleur (Calvados), pour plus d’informations, contacter la Police municipale au 02 31 81 88 00.

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.