Caen Nouveau. Une épicerie s'installe place Saint-Sauveur, à Caen

Une nouvelle épicerie s'installera, fin août 2015, à l'emplacement des Lutins, l'ancien magasin de jouets de la place Saint-Sauveur, à Caen, et proposera des produits locaux.

Mise à jour : 01/08/2015 à 08:31 par Lou Benoist

La place Saint-Sauveur à Caen
La place Saint-Sauveur à Caen accueillera la nouvelle épicerie fine (LB)

Pour des raisons financières, le magasin de jouets Les Lutins, situé au 11 place Saint-Sauveur à Caen (Calvados), a mis la clé sous la porte, début 2015, laissant près de 200 m2 vides. Son bailleur, Jean-Pierre Biderre, 65 ans, reprend le flambeau et a décidé d’offrir un nouveau souffle à ces locaux.
À partir du 28 août 2015, c’est un tout autre commerce qui ouvrira ses portes : une épicerie, proposant fromages, fruits et légumes, charcuterie.

De la grande distribution à l’épicerie

Jean-Pierre Biderre souhaite proposer un commerce « comme on en faisait autrefois », où « la qualité des produits est une priorité » et où les clients « reprendront goût à faire les courses ». Et la vente de produits alimentaires, il en connait un rayon. S’il est boucher de formation, une fierté dira-t-il, il a mis sur pied en 1990 un supermarché Champion à Courseulles-sur-Mer, à une vingtaine de kilomètres de Caen.

Je connais bien la grande distribution, j’y ai travaillé pendant plus de 20 ans. Mais aujourd’hui, c’est un tout autre service que je souhaite offrir. « Au P’tit marché » sera un lieu chaleureux, accueillant. Nous proposerons des produits frais et de qualité. Nous avons privilégié les producteurs de la région pour choisir nos produits.

Un projet porté avec sa femme

Jean-Pierre n’est pas le seul maître d’ouvrage du projet. Sa femme, Delphine, y est pour beaucoup : « Après avoir chacun de notre côté « bourlingué » dans les secteurs les plus variés de l’alimentation, nous rêvions d’une nouvelle aventure. Nous voulions partager ensemble notre passion pour les bonnes choses et le goût, créer un univers qui nous ressemble. » Jean-Pierre insiste : « ce que nous voulons, c’est un lieu authentique, personnalisé ».

15 emplois

Dans les 145 m2 dédiés à la vente, le magasin présentera plusieurs univers : un espace ouvert, côté rue aux Fromages, où il sera possible d’acheter fruits et légumes. Le fond du magasin sera dédié à l’espace fromagerie et charcuterie. Ouvert sur la place Saint-Sauveur, un coin « vente de snacks à emporter » sera installé avec quelques tables et chaises.
Au total, 15 personnes seront employées « Au P’tit marché » : bouchers, fromagers, cuisiniers, vendeurs…

« Avec les plus grands »

Des partenariats ont aussi été établis « avec les plus grands : pour les pâtisseries et desserts nous avons un accord avec Jean-François Foucher par exemple, qui est l’un des meilleurs chefs de la région. »
Avec 9 000 habitants dans un rayon de 900 mètres autour de son commerce, Jean-Pierre est confiant :

Oui, c’est certain, c’est un investissement. Mais nous sommes confiants avec ma femme. De plus, nous multiplions les services : nous proposerons de livrer les gens, une fois leurs courses réalisées, nous ferons traiteur également »
  • Infos pratiques :
    Au P’tit Marché, ouvert tous les jours, du lundi au samedi, de 8h à 20h, à partir du 28 août 2015. Fermeture le dimanche.
    11 place Saint-Sauveur, à Caen.
    Tel : 02 31 06 60 13

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.