Brèves

Nouvelle sortie dans l'espace pour l'astronaute de Seine-Maritime, Thomas Pesquet !

06h36 - Vendredi 24 mars
Vendredi 24 mars 2017, Thomas Pesquet, astronaute de Normandie, effectuera une seconde sortie dans l'espace vers 13h, avec le texan Robert Shane Kimbrough. Selon le Centre national d'études spatiales, il participera à l'installation d'un nouvel ordinateur à l’extérieur de la Station spatiale internationale et travaillera sur le système électrique et les ports d’amarrage à l'ISS. Le duo avait effectué une première sortie le 13 janvier pour changer des batteries.

Lire aussi :

Lien : https://goo.gl/pPRlXP

Sandouville Fuite de matière dangereuse, près du Havre : 30 pompiers mobilisés, hier soir

Pompier-JB-Normandie-actu-11.jpg

19h07 - Jeudi 23 mars
Jeudi 23 mars 2017, vers 17h30, des ouvriers de la plateforme multimodale de Sandouville, près du Havre (Seine-Maritime), décèlent une odeur suspecte, depuis une citerne contenant un produit inflammable et toxique. Les pompiers découvrent un défaut d’étanchéité au niveau de la trappe d’accès de la citerne. Deux techniciens sont conduits au CHU Jacques-Monod du Havre, pour y subir un examen de contrôle. Plus d'informations, ici :

Lien : https://goo.gl/hdsDGO

Rouen Ivre à Rouen, il se bat avec un homme et met le feu devant la porte de son immeuble, cette nuit

13h20 - Jeudi 23 mars
Dans la nuit du 22 au 23 mars 2017, vers 1h30, la police est appelée rue du Renard, à Rouen. Un quadragénaire blessé à la tête, ivre, vocifère. Il explique avoir eu un différend avec un habitant et refuse toute prise en charge. Peu de temps après, les policiers interviennent dans la même rue, cette fois-ci pour un feu de poubelle devant la porte d'entrée d'un immeuble. Identifié par un témoin, l'auteur n'est autre que l'homme contrôlé plus tôt. Il a été interpellé.

Mobilisation au CHU de Rouen contre les suppressions de postes, ce matin

greve-chu-rouen.jpg

08h29 - Jeudi 23 mars
L'intersyndicale Sud, FO et CGT du CHU de Rouen (Seine-Maritime) appelle à la grève pour s'opposer aux « suppressions de postes », jeudi 23 mars 2017. Un rassemblement est prévu devant la cour d'honneur, à 08h45. La fonction publique hospitalière était déjà mobilisée lors de la mobilisation nationale du mardi 7 mars 2017. Plusieurs manifestations avaient eu lieu en Normandie et à Paris. Détails, ici :

Lien : https://goo.gl/rwtc7H

Éolien offshore. Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, en visite en Normandie, aujourd'hui

06h32 - Jeudi 23 mars
C'est aujourd'hui, jeudi 23 mars 2017, que débute la construction d’une usine de pales pour éoliennes en mer, sur le site de Cherbourg-en-Cotentin (Manche). La première pierre de ce vaste projet sera posée en présence de Bernard Cazeneuve, le Premier ministre. Un lancement très important et attendu pour le Cotentin, avec un investissement de 50 millions d’euros et, à terme, plus de 500 emplois à la clé.

> Plus d'informations dans notre article, ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2msTYw8

Le Havre Incendie dans le parking souterrain d'un immeuble du Havre, cet après-midi : 50 pompiers mobilisés

Le feu a été éteint au moyen d'une lance à incendie : il s'était déclaré dans le parking souterrain d'un immeuble du Havre. (Illustration ©SDIS 76)

17h47 - Mercredi 22 mars
Un stock de bois a pris feu dans le parking souterrain d'un immeuble de quatre étages situé rue Gustave-Flaubert au Havre (Seine-Maritime). Alertés par de nombreux appels vers 15h30, les pompiers ont engagé des moyens importants : 50 hommes sont intervenus. Le feu a été éteint, puis l'ensemble du bâtiment a été ventilé. Les habitants de l'immeuble ont été évacués le temps de l'intervention. Le bâtiment n'a, a priori, pas subi de gros dégâts.

Colombelles Corps d'un jeune étudiant retrouvé dans le canal, près de Caen : la piste criminelle privilégiée

Corps-canal-630x0-630x01-630x01.JPG

17h16 - Mercredi 22 mars
L'enquête sur le corps du jeune homme soudanais repêché dans le canal, mercredi 8 mars 2017, à Colombelles, près de Caen (Calvados), privilégie la piste criminelle. « L’autopsie a mis en évidence des éléments nous permettant de penser que la mort de ce jeune homme est consécutive à l’intervention d’un tiers », confirme ainsi à Liberté-Le bonhomme libre, Carole Étienne, procureur de la République, mercredi 22 mars 2017.

> Plus d'informations, ci-dessous :

Lien : https://goo.gl/A8BuQZ

Cherbourg-Octeville Une femme retrouvée morte chez elle, en Normandie : son fils de 17 ans, principal suspect

Police-nationale-7-630x01.jpg

16h36 - Mercredi 22 mars
Le parquet de Coutances (Manche) a ouvert, mercredi 22 mars 2017, une information judiciaire pour homicide volontaire aggravé concernant le décès d'une femme de 48 ans, retrouvée morte à son domicile, à Cherbourg-en-Cotentin, le 18 mars 2017.
Le principal suspect serait le fils de la victime, âgé de 17 ans. Il aurait eu, le jour du drame, une autorisation de sortie de l’établissement psychiatrique dans lequel il était placé.

> Plus d'informations, ci-dessous :

Lien : https://goo.gl/ya6nJT

Montivilliers Fausse alerte au colis suspect dans un centre commercial, près du Havre, cet après-midi

Sans-titre-14.jpg

15h46 - Mercredi 22 mars
Mercredi 22 mars 2017, peu avant 15h, la police a déclenché une alerte pour un colis suspect sur le parking du centre commercial Auchan, à Montivilliers, près du Havre (Seine-Maritime). Un périmètre de sécurité a été mis en place et les forces de l'ordre ont été dépêchées sur les lieux.
Vers 16h, la police a finalement fait savoir qu'il s'agissait d'une fausse alerte et levé le périmètre de sécurité.

Le Havre Au Havre, une retraitée et son fils lourdement handicapé suivis jusqu'à chez eux par des voleurs

14h22 - Mercredi 22 mars
Mardi 21 mars 2017, une femme de 79 ans et son fils de 48 ans, lourdement handicapé, ont été victimes d'un vol. En revenant de leurs courses, deux individus les ont suivis jusqu'à la porte de leur domicile du Havre (Seine-Maritime). Les deux malfrats ont dérobé la carte bleue du fils et ont pris la fuite. Grâce à la vigilance d'une voisine, qui a noté leur numéro de plaque d'immatriculation, ils ont été interpellés puis placés en garde à vue pour vol aggravé.

Sandouville Exercice de sécurité à la raffinerie de Sandouville-Le Havre : les sirènes déclenchées à 14h

Fcamp-sirene-630x0.png

13h02 - Mercredi 22 mars
La raffinerie de Sandouville-Le Havre (Seine-Maritime) du groupe Eramet organise un exercice de sécurité, mercredi 22 mars 2017, à 14h, prévient le site internet Allô industrie.
Les sirènes POI, soit des sirènes électroniques spécialement adaptées aux plans d'alerte, seront déclenchées. Mais pas d'inquiétude, ce n'est qu'un exercice !

> Plus d'informations sur le site Allô industrie, ci-dessous :

Lien : https://goo.gl/OGTSWB

Dozulé Accident sur l'A13 près du péage de Dozulé : deux kilomètres de bouchons dans le sens Paris-Caen

embouteillages-630x0.jpg

10h49 - Mercredi 22 mars
Vers 8h50, mercredi 22 mars 2017, un accident a eu lieu près du péage de Dozulé (Calvados), sur l'A13. Une voiture a effectué plusieurs tonneaux et s'est retrouvée sur le toit. Heureusement, il n'y a pas eu de blessé.
L'accident provoque néanmoins des bouchons, dans le sens Paris-Caen, d'Angerville à Cricqueville-en-Auge, soit environ deux kilomètres. Bison futé prévoit des perturbations jusqu'à 12h20.

> Suivez le trafic en temps réel sur le site de Bison futé :

Lien : https://goo.gl/m7CUHf

Camion contre voiture sur l'A29, en Seine-Maritime : une femme grièvement blessée, hier

accident-a-29-seine-maritime1.jpg

06h51 - Mercredi 22 mars
Un poids lourd et une voiture se sont percutés entre Bolbec et Le Havre sur l'A29, mardi 21 mars 2017, à hauteur de Parc-d'Anxtot (Seine-Maritime). Entre 9h et 11h, la circulation a été coupée dans les deux sens de circulation, entraînant d'importantes perturbations sur l'autoroute. Une jeune femme a été grièvement blessée. Coincée dans sa voiture, elle a été désincarcérée et évacuée par hélicoptère. Détails, ici :

Lien : https://goo.gl/xjDOId

Caen Journée des jobs d'été. Plus de 3 000 emplois saisonniers proposés à Caen, aujourd'hui

Fotolia_132035018_Subscription_XXL-630x01.jpg

06h32 - Mercredi 22 mars
Plus de 3 000 emplois saisonniers vont être proposés lors de la Journée des jobs d'été, qui se tient au Centre des congrès de Caen (Calvados), mercredi 22 mars 2017. De 10h à 17h, les visiteurs pourront entrer en contact avec une quarantaine d'entreprises et de structures spécialisées. Plus d'une centaine d'emplois seront également proposés à l'étranger.
> Précisions dans notre article, ci-dessous :

Lien : https://goo.gl/JD8JF0

Lasson Championnat. Près de Caen, Ivann Gildemyn est l'un des meilleurs pizzaïolos de France !

Capture12.JPG

21h03 - Mardi 21 mars
Ivann Gildemyn, 31 ans, un pizzaïolo de Lasson, près de Caen (Calvados) est arrivé 16e sur 460 au championnat de France des meilleurs pizzaïolos : le « France pizza tour », qui s'est tenu les 15 et 16 mars 2017, à Paris. Sa pizza, la Normande, composée de crème, de camembert au cidre, de pain d'épice, d'andouille de vire et de pommes, a séduit le jury.
Ivann Gildemyn veut maintenant se lancer dans un projet de pizza à emporter, près de Caen.

Caen À Caen, le plus grand carnaval étudiant d'Europe aura bien lieu le 6 avril 2017

carnaval-caen-archives-normandie-actu-630x01.png

19h11 - Mardi 21 mars
Le plus grand carnaval étudiant d'Europe aura bien lieu, jeudi 6 avril 2017, à Caen (Calvados). Inquiets, les organisateurs avaient lancé une cagnotte en ligne, début mars, pour couvrir les frais de l'événement.
Ils ont réussi à recueillir plus de 1 800 euros via cette cagnotte et le 19 mars 2017, l'association organisatrice a assuré que le gigantesque défilé aurait bien lieu.

> Plus d'informations, ci-dessous :

Lien : https://goo.gl/FNjldI

Météo. Vigilance jaune orages dans l'Ouest de la France : les prévisions en Normandie

Capture13.JPG

16h52 - Mardi 21 mars
Météo France a placé en vigilance jaune les départements de l'Orne, la Manche et du Calvados, pour la journée du mercredi 22 mars 2017. Des orages y sont attendus.
À l’approche d’un orage, « évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques et abritez-vous hors des zones boisées », conseille la préfecture de la Manche dans un communiqué.

> Plus d'informations sur Météo France :

Lien : http://vigilance.meteofrance.com/

Jurques L'image. Accident de la route dans le Calvados, ce matin : une jeune femme blessée

accident-voiture-calvados.PNG

16h44 - Mardi 21 mars
Mardi 21 mars 2017, vers 8h30, une conductrice a perdu le contrôle de sa voiture, à l'entrée de Jurques (Calvados), sur la route Départementale 577, rapporte La Voix Le Bocage.
Selon les premiers éléments, le véhicule aurait percuté un poids lourd, après avoir été propulsé sur la voie de circulation opposée à la suite d'un choc avec un talus. Légèrement blessée, la jeune femme a été prise en charge par les secours.
Plus d'informations chez nos confères de La Voix-Le Bocage :

Lien : https://goo.gl/xY3EnW