Le Havre Boualem Sansal, grand prix du roman de l'Académie française, au Havre

Mardi 22 mars 2016, la Galerne, au Havre, reçoit l’écrivain Boualem Sansal, auteur de « 2084 - la fin du monde », roman pour lequel il a reçu le grand prix de l’Académie française.

Mise à jour : 18/03/2016 à 17:38 par Solène Bertrand

Boualem Sansal est l'invité de la Galerne, mardi 22 mars 2016. (Photo : C. Hélie-Gallimard)
Boualem Sansal est l'invité de la Galerne, mardi 22 mars 2016. (Photo © C. Hélie-Gallimard)

L’écrivain Boualem Sansal est de retour au Havre (Seine-Maritime), mardi 22 mars 2016. Invité en janvier, dans le cadre du festival littéraire, Le goût des autres, l’auteur revient dans la Cité océane, à la Galerne, pour présenter 2084 – la fin du monde.

Une société dévorée par le totalisme

Dans ce roman d’anticipation, qui rend hommage au célèbre texte de George Orwell, 1984, l’écrivain imagine un Big Brother islamiste, et décrit une société dévorée par le totalitarisme. L’auteur du Village de l’Allemand imagine un empire, l’Abistan, où le peuple est soumis à la religion du dieu Yölah. La pensée est bannie de ce pays, au profit d’une surveillance omniprésente qui empêche toute expression individuelle.

Un enfer religieux

« L’Appareil » contrôle tout, dépossédant l’homme de sa liberté. Dans 2084, Boualem Sansal peint un monde qui court à sa perte, rongé par la religion, opium d’un peuple annihilé. Le personnage central, Ati, a le courage de mettre en doute les certitudes, livrant un combat contre l’obscurantisme. Pour l’écrivain, seuls la pensée et le doute peuvent sauver l’homme de l’emprise du fanatisme religieux et du totalitarisme. À quel prix ?

Vidéo. Boualem Sansal présente 2084 :

  • Infos pratiques :
    Mardi 22 mars 2016, à 18h, au Café de la Galerne, 148 rue Victor-Hugo, au Havre
    Entrée libre

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.