Toussaint Seine-Maritime. Astronomie. Une réunion pour donner un nom aux exoplanètes !

Près de Fécamp, le club d’astronomie de Toussaint (Seine-Maritime) révélera, samedi 3 octobre 2015, les deux propositions formulées par le club pour donner un nom aux exoplanètes.

Mise à jour : 02/10/2015 à 20:42 par Sandra Beaufils

Pour voter, il faut se rendre sur le site : http://nameexoworlds.iau.org/exoworldsvote
Pour voter, il faut se rendre sur le site : http://nameexoworlds.iau.org/exoworldsvote

Après la superbe éclipse de lune observée dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015, gardez la tête dans étoiles et participez au vote international, relayé par le club d’astronomie de Toussaint, près de Fécamp (Seine-Maritime), pour nommer les exoplanètes. En quelques années, des milliers d’exoplanètes ont été découvertes. 32 de ces planètes qui s’organisent autour de 15 étoiles en-dehors de notre système solaire intéressent particulièrement les amateurs d’astronomie.

Un vote international

Depuis le 3 août 2015, l’Union astronomique internationale propose aux internautes de voter pour donner un nom à ces exoplanètes. Sur un site internet dédié, les internautes peuvent choisir parmi plusieurs propositions. Les noms soumis au vote ont été validés par l’Union astronomique internationale, après un concours lancé en juillet 2014. Tous les clubs d’astronomie, les associations scientifiques et les structures de médiation scientifique étaient appelés à faire des propositions. La France a ainsi fait huit propositions.

Deux propositions seinomarines sur les 247 noms

Deux des propositions du club d’astronomie de Toussaint près de Fécamp (Seine-Maritime) ont été pré-sélectionnées.

Reste maintenant à faire voter les internautes en faveur de ces deux noms », indique Jean-Jacques Vaillant, président du club.

Les passionnés organisent une réunion, samedi 3 octobre 2015 à 20h30, dans la salle de l’Épinay à Toussaint. Les deux noms sélectionnés pour le vote seront révélés. Pour l’occasion, Alain Lecavelier, astronome professionnel à l’Institut d’astrophysique de Paris, sera présent. Les votes sont ouverts jusqu’au 31 octobre 2015.

  • Infos pratiques :
    Samedi 3 octobre 2015, à 20h30, dans la salle de l’Épinay, à Toussaint
    Infos sur le site, ici

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.