Arnaques aux colis en Seine-Maritime. Plusieurs plaintes. Les conseils de La Poste

Depuis le début du mois de janvier 2016, une arnaque aux colis de La Poste est déplorée en Seine-Maritime. La Poste tire la sonnette d'alarme, et donne des conseils. Explications.

Mise à jour : 06/01/2016 à 19:42 par Karine Lebrun

L'escroquerie sévit uniquement en Seine-Maritime depuis le début du mois de janvoer (©Andrey Burmakin - Fotolia).
L'escroquerie sévit uniquement en Seine-Maritime depuis le début du mois de janvier 2016. (Illustration : Fotolia).

Depuis le début du mois de janvier 2016, une arnaque au colis est constatée dans le département de Seine-Maritime. Plusieurs clients ont été contactés par téléphone pour être avertis de la mise à disposition au bureau de Poste d’une lettre recommandée ou d’un colis. Mais, à chaque fois, ils ont été escroqués. Plusieurs plaintes ont été déposées à la direction de La Poste. Des signalements ont été faits dans différents bureaux de police du département. La direction régionale de La Poste tire la sonnette d’alarme.

Des clients incités à appeler des numéros fortement surtaxés

Dans la pratique, les escrocs incitent les clients de La Poste à rappeler des numéros pour avoir plus de détails sur les colis en attente.

Ces numéros, commençant souvent par « 08 », sont fortement surtaxés et les clients sont mis en attente, longuement, sans jamais parvenir à s’entretenir avec quelqu’un. Beaucoup ont raccroché par lassitude », indique à Normandie-actu, la direction régionale de La Poste.

Difficile pour la direction régionale d’établir le nombre exact d’escroqueries.

Nous savons seulement qu’elles sont ciblées sur le département de Seine-Maritime. Il y a deux ans, c’est l’Île de France qui avait été victime de cette arnaque et plus récemment, en 2015, l’Aquitaine. »

Incitation à la prudence

La Poste appelle ainsi la population à la prudence et lui rappelle que pour tout objet avisé à venir chercher en bureau de Poste, le facteur laisse un avis de passage. Elle indique aussi qu’elle ne réalise jamais de prospection demandant aux clients de rappeler sur un numéro surtaxé et ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de code secret par téléphone ou courriel. Pour tout message qui paraîtrait douteux, La Poste invite ses clients à appeler le 3631 (particulier) ou 3634 (clients pro et entreprises).

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