Hérouville-Saint-Clair Appel à projets. Soutenez Ornavik, village médiéval, près de Caen

En participant à l'appel à projets lancé par « La Fabrique Aviva », « Ornavik », le chantier médiéval de l’agglo de Caen (Calvados) espère gagner 25 000 euros et créer des emplois.

Mise à jour : 17/02/2016 à 09:13 par Marjorie Janetaud

Ornavik est un chantier de reconstitution historique ouvert aux visiteurs une dizaine de jeudis par mois ainsi qu’en juillet et août.   Les chantiers ont lieu toute l’année. ©DR
« Ornavik » est un chantier de reconstitution historique ouvert aux visiteurs une dizaine de jeudis par an ainsi qu’en juillet et août. Les chantiers ont lieu toute l’année. ©DR

Ornavik, le chantier de reconstitution historique, situé à Hérouville Saint-Clair près de Caen (Calvados), fait partie des 1 053 projets retenus par la Fabrique Aviva. La présidente, Pascale Crochemore, espère « obtenir 25 000 euros qui serviraient à la création d’emplois aidés et au développement du parc ». La Fabrique Aviva offre une aide financière d’1 million d’euros aux bonnes idées entrepreneuriales, qui répondent à un des quatre enjeux de société suivants : soutenir l’emploi, renforcer le lien social, protéger l’environnement et agir pour une santé durable.

12 emplois à la clef

Association culturelle, Les Vikings, an 911, organise des chantiers d’insertion tout au long de l’année pour construire le village commencé en 2011 et programmé sur 10 ans, avec les matériaux utilisés au Moyen-Âge. Avec ces 25 000 euros, Pascale Crochemore pourrait envisager « d’embaucher 12 contrats aidés à partir d’avril », permettant d’accélérer les constructions et d’ouvrir plus largement Ornavik au public.

Plus de visiteurs, c’est plus d’argent pour financer un plus grand nombre de chantiers d’insertion et d’emplois aidés.

Comment voter pour Ornavik ?

Aujourd’hui, le parc historique est géré par une salariée et une centaine de bénévoles. L’enveloppe globale de la Fabrique Aviva est d’un million d’euros. « L’idée est d’avoir un maximum de votes », explique Pascale Crochemore.

Chaque votant dispose de 10 voix qu’il peut répartir entre les différents projets ou attribuer à un seul projet.

Les trois projets qui arriveront en tête pourront bénéficier de 25 000 euros. Jeudi 19 février 2016 à 18h, les votes seront clos.

Reportage au cœur du village sur France 3 :


Ornavik, le village Viking

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.