Rouen À Rouen, une réunion pour la gratuité des transports

Après l'incendie du Pont Mathilde et face aux difficultés de circulation engendrées par sa fermeture, une réunion sur la gratuité des transports se tiendra jeudi 7 février 2013.

Mise à jour : 28/01/2013 à 08:51 par Solène Bertrand

Jeudi 7 février 2013 : RV à 20 h à la Halle aux Toiles pour débattre des transports gratuits.
La réunion est prévue jeudi 7 février 2013, à 20h, à la Halle aux Toiles de Rouen pour débattre des transports gratuits. (Photo d'illustration)

Les Rouennais sont, depuis l’incendie du Pont-Mathilde, confrontés à des problèmes de circulation importants. Les embouteillages, nombreux et permanents dans la ville, sont l’occasion pour un collectif rouennais de militer pour les transports en commun : un mode de transport écolo, pratique, rapide et économique.
Économique, surtout quand certains Rouennais commencent à songer à la gratuité des bus et tramways.

Une réunion publique organisée par un collectif de militants pour les transports en commun gratuits est ainsi prévue jeudi 7 février 2013, dès 20h, à la Halle aux Toiles, à Rouen, pour débattre de ce sujet.

Un représentant de la ville d’Aubagne invité

Des transports gratuits, selon le collectif, permettraient d’améliorer la qualité de vie et de faciliter la circulation de tous. Un plus non négligeable pour les Rouennais qui galèrent quotidiennement. Ainsi, la gratuité encouragerait les habitants à emprunter les transports en commun, souvent coûteux : les voitures au garage, le centre-ville pourrait retrouver une circulation plus fluide.

L’un des représentants de la municipalité d’Aubagne, ville où les transports en commun sont gratuits depuis 2009, devrait assister à la réunion pour évoquer l’expérience tentée et réussie dans sa ville. Un témoignage qui devrait appuyer les positions du collectif et renforcer ses arguments.  Au Havre également, dans une ville où le tramway fraîchement mis en service a relancé le débat autour des transports en commun, un collectif milite pour les transports gratuits.

Le ministre des transports à Rouen le 1er février

Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, sera quant à lui à Rouen, vendredi 1er février. « Ce sera l’occasion d’approfondir, par des visites sur le terrain et des échanges, le travail sur les infrastructures essentielles pour notre territoire : les accès du pont Flaubert, le pont Mathilde, la ligne nouvelle Paris-Normandie, le contournement Est…», précise un communiqué. Cette visite fait suite à une première rencontre à Paris avec les élus de Seine-Maritime, en décembre.

  • Rouen, Le Havre : l’idée circule et fait son chemin. Transports gratuits : idéal ou projet de société ? À débattre avec le collectif, jeudi 7 février dès 20 h, à la Halle aux toiles, à Rouen.