Incarville À Rouen, le dessinateur Djony lance un appel aux dons pour un album sur les Normands célèbres

Pour financer l'édition d'un recueil de caricatures sur les Normands célèbres, le dessinateur Djony lance un appel au financement participatif. Objectif : récolter 4 500 euros.

Mise à jour : 28/08/2015 à 17:55 par Thierry Chion

Le dessinateur Djony lance un appel aux dons, jusqu'au 30 septembre 2015, afin de sortir un recueil de caricatures de Normands célèbres. (D.R.)
Le dessinateur Djony lance un appel aux dons, jusqu'au 30 septembre 2015, afin de sortir un recueil de caricatures sur les Normands célèbres. (D.R.)

Djony, le dessinateur de Rouen (Seine-Maritime), lance un nouveau projet de publication ; un livre de 48 pages de format 21 X 26 cm regroupant des caricatures de Normands célèbres, intitulé Les Normands ont de la gueule. Chaque dessin sera accompagné d’un court texte au ton léger. Afin de permettre la réalisation de ce livre, Djony lance un appel au financement participatif via Ulule. L’artiste espère collecter 4 500 euros. Cette somme doit être réunie avant le 30 septembre 2015.

Des Normands connus du grand public

Caricaturer les Normands en 48 pages seulement, il vous a fallu faire des choix. Comment avez-vous procédé ?
J’ai recensé plus de 90 Normands célèbres, donc, en effet, un tri s’imposait. J’ai ciblé les plus célèbres pour le tome 1, car je compte bien sortir un tome 2 ! Ce sont ceux les plus connus du grand public. Il a également fallu équilibrer les catégories (politique, sport, showbizz…), afin que l’album soit cohérent et que chaque famille y trouve son compte.

Avez-vous eu des contacts particuliers avec les Normands que vous croquez ?
J’ai régulièrement contact avec Alexis Desseaux, le comédien, qui est un ami. C’est d’ailleurs lui qui est l’auteur de la préface ! J’ai eu l’occasion de converser électroniquement avec le chanteur Keen’v qui a énormément apprécié sa bobine façon Djony ! Je ne désespère pas de rencontrer certaines autres de mes proies en vrai afin qu’elles puissent me donner leur avis sur mon travail, voire le promouvoir.

D’abord le dessin

Les dessins sont accompagnés de textes. Est-ce que l’un découle de l’autre. Lesquels faites-vous en premier ?
D’abord le dessin, puis le texte. Les biographies sont composées par Cyrille Grenot qui effectue ses propres recherches. Il adapte son angle de vue et s’inspire de mon trait. J’ai voulu cette fois un auteur en ma compagnie pour les textes, chacun son job ! En collaboration étroite toujours.

Quels sont les frais couverts par la somme demandée sur Ulule ?
La somme demandée sur Ulule couvre moins de la moitié des frais pour un tirage à 3 000 exemplaires, droits d’auteur, impression, maquette et promotion inclus. Le solde sera pris en charge via les pré-commandes des partenaires privés et publics que j’ai démarchés et dont j’attends toujours, pour certains, la validation.

Les projets

Après Plus belle la vie et Les Normands, je me doute que vous avez d’autres projets en cours.
Des projets, j’en ai plein les tiroirs ! Encore faut-il avoir le temps et l’opportunité de les développer. Le tome 2 des Normands sera la priorité si le tome 1 rencontre le succès escompté. Ensuite, je participe à un collectif de dessinateurs qui édite deux albums chaque année. De nombreuses idées autour de la chanson française notamment sont aussi en gestation, mais je n’en suis qu’aux balbutiements.

  • Infos pratiques :
    Plus d’informations sur le site Ulule
    Contribution minimum : 5 euros

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.