Rouen À Rouen, ces plantes urticantes qui ont envoyé deux enfants à l'hôpital

Deux enfants de Rouen ont été victimes de fortes réactions urticantes, après avoir touché des plantes disposées sur une place commerciale de la Grand-Mare, à Rouen. Témoignage.

Mise à jour : 11/02/2014 à 17:46 par Isabelle Villy

L'euphorbe : une plante idéale pour la décoration mais à manipuler avec précaution (Photo d'illustration)
L'euphorbe : une plante idéale pour la décoration mais à manipuler avec précaution (Photo d'illustration)

Connaissez-vous l’euphorbe ? Plante décrite par les spécialistes du jardinage comme originale et idéale pour vos décorations de jardin, il n’en reste pas moins qu’elle possède des caractéristiques particulières, plutôt urticantes et qu’il est fortement conseillé d’utiliser des gants pour la manipuler ! Une plante qu’il ne vaut donc pas mieux mettre à portée de toutes les mains, sauf qu’à Rouen, à la Grand-Mare plus exactement, une assistante maternelle, maman d’un petit garçon de 4 ans, a pu identifier cette euphorbe, comme la raison d’une « mésaventure » survenue à son enfant.

« Avec son camarade de classe, ils ont été attirés, elles dépassaient des jardinières… »

Lundi 3 février 2014, mon fils de 4 ans et sa camarade de classe dont je m’occupe en périscolaire ont été attirés par des plantes dépassant de jardinières, à portée de main dans le centre commercial de la Grand-Mare, à Rouen. En jouant, ils ont prélevé quelques petits bouts de tige de cette plante vivace », raconte Amélie, la maman.

« Brûlures dans les yeux, œdème au visage… »

La nuit suivante, le garçonnet et son amie de classe ont ressenti « des sensations de douleur, des brûlures dans les yeux et des difficultés à les ouvrir », ainsi qu’un « œdème au visage et autres rougeurs ». Autant de phénomènes inquiétants qui ont donc amené les parents à consulter des professionnels de santé… qui les ont dirigés vers les urgences. C’est finalement le centre anti-poison qui réussira à identifier l’origine de toutes ces réactions chez les enfants. L’origine de ces problèmes ? L’euphorbe, dont la sève est très irritante pour les yeux !

Finalement, la Ville fait retirer les plantes…

Munie de cette information, la maman s’est ensuite rapprochée des services de la Ville, pour signaler la présence de la plante… Avec son époux, elle avait même préparé un panneau pour signaler à tous la présence de l’euphorbe, mais au moment de l’apposer à proximité du centre commercial, lundi 10 février 2014, les plantes avaient disparu. « Les services de la Ville ont été plutôt réactifs… mais j’aurais apprécié qu’ils me rappellent, m’envoient un courriel, ou un courrier », déplore l’assistante maternelle, qui reste étonnée de la présence d’une telle plante, à portée de main surtout que plusieurs personnes avaient déjà signalé le danger qu’elle représentait, notamment lors des conseils de quartier. Contactée par 76actu, la Ville admet avoir retiré ses plantes par précaution, suite à cet incident, mais affirme qu’il n’y a jamais eu « d’autres problèmes de ce genre » avec l’euphorbe.

Isabelle Villy
journaliste à Normandie-actu - Twitter
Localité(s) :
Rouen, 76

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.