A partir de lundi, le tramway circule en centre-ville du Havre

La Codah prévoit à partir de lundi 24 septembre, des essais des rames du tramway dans le centre-ville. Attention ! La vigilance s'impose pour les piétons et les automobilistes.

Mise à jour : 22/09/2012 à 14:05 par Karine Lebrun

tramattitude.jpg

Les travaux de voie ferrée étant terminés, les 24, 25 et 26 septembre prochain, la CODAH procédera à une première série d’essais dite « ouverture de voie » des rames du tramway. Il s’agira de faire rouler une rame au pas, puis à 15 km/h puis à 40 km/h sur l’ensemble de la ligne. Cette phase a déjà été réalisée en février sur moins d’un kilomètre.  Ce nouvel  essai qui permettra de vérifier la conformité des équipements se déroule ainsi, pour la toute première fois, en centre-ville. Lundi 24 septembre, il roulera de la station Mont-Gaillard à la station Rond-Point. Mardi 25 septembre, ce sera de la station Rond-Point à la station La Plage et le mercredi 26 septembre, de la station Rond-Point à la station Caucriauville – Pré Fleuri.

Sont mobilisés pour cet essai de nombreux collaborateurs des entreprises, de la maîtrise d’œuvre, de la Mission Tramway, de la police municipale, du pôle de communication de proximité du tramway, de la Ville du Havre afin que les essais se déroulent dans des conditions techniques et de sécurité satisfaisantes. Ce sera aussi l’occasion pour les collaborateurs du projet de répondre aux questions des riverains intéressés par cet événement.

A partir de cette « ouverture de voie », d’autres essais se dérouleront fin septembre et courant octobre pour vérifier la conformité et les performances des équipements.

Les 25 et 26 septembre après-midi, et les nuits des 2, 3 et 4 octobre se dérouleront avenue du Bois au Coq des essais de performance « accélération – freinage » des rames par la société Alstom : la traversée de l’avenue sera interdite pour les véhicules au niveau des rues Henri Cayeux, Chateaudun et Fontaine la Mallet pour permettre des essais à 40 et 70 km/h. Toutefois, les automobilistes pourront circuler avenue du Bois au Coq.  Les piétons pourront traverser l’avenue au droit des passages protégés, mais il est recommandé une grande vigilance lors de ces traversées.