Caen À Caen, pour ne pas oublier sa pilule contraceptive, le médecin crée une appli

Un jeune médecin de Caen a créé une application afin d'accompagner les femmes dans leur prise de pilule contraceptive. Des conseils sur la contraception sont également dispensés.

Mise à jour : 21/01/2015 à 15:31 par Lou Benoist

Dr Pillule a été inventée par un jeune médecin de 28 ans, Caennais (Capture d'écran / Vidéo de présentation)
Dr Pilule a été créée en 2015 par un jeune médecin de Caen (Calvados) de 28 ans (Capture d'écran / Vidéo de présentation)

L’application « Dr Pilule », a été inventée par un médecin de Caen (Calvados), Thomas Vernouillet. Avec cette nouvelle application, il souhaite éviter aux femmes une grossesse non désirée.

Regardez la vidéo de présentation de l’application, ici :

Des conseils sur la contraception

L’idée fausse que la pilule n’est pas fiable a la vie dure : on a tous entendu l’histoire d’une amie tombée enceinte alors qu’elle prenait la pilule. Elle oublie simplement de vous dire qu’elle n’a pas respecté les règles d’utilisation, sûrement car elle ne les connaissait pas et n’a pas bien réagi à un oubli… », explique Thomas Vernouillet dans la présentation de son application.

L’application du jeune médecin de Caen est proposée au prix de 99 centimes d’euros et est uniquement compatible avec les produits Apple. En plus de proposer des rappels réguliers pour prendre la pilule – une alarme sonne tant que vous n’avez pas validé la prise de votre pilule dans l’application - Dr Pilule fournit des conseils sur la contraception : « quand doit-on prendre la pilule du lendemain ? » ; « comment utiliser un préservatif ? »; ou encore « comment diminuer le risque de grossesse ? ».
Elle permet aussi de trouver la pharmacie la plus proche, ou encore de d’obtenir des conseils adaptés et personnalisés en cas d’oublis répétés. Comme l’explique lui-même le médecin, « cette application n’est pas la première du genre », mais cette dernière à l’avantage « d’être plus pratique et plus fiable, mais surtout de vous seconder si vous veniez à oublier votre pilule ».

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.