Fécamp 950 ans de la bataille d'Hastings. Sur les pas de Guillaume le Conquérant, à Fécamp

Pour le 950e anniversaire de la bataille d'Hastings, le service Archives-Patrimoine de Fécamp organise une visite de la ville dans les pas de Guillaume le Conquérant, le 27 mars.

Mise à jour : 27/03/2016 à 08:24 par Sandra Beaufils

Il y a 950 ans, Guillaume le Conquérant a fêté sa victoire de la bataille d'Hasting au Palais Ducal de Fécamp (Photo : service Archives-Patrimoine de Fécamp).
Il y a 950 ans, Guillaume le Conquérant fêtait sa victoire de la bataille d'Hasting au palais ducal de Fécamp (Photo : service Archives-Patrimoine de Fécamp).

À l’occasion du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings, le service patrimoine de la ville de Fécamp (Seine-Maritime) propose une visite commentée sur le thème « Si Guillaume m’était conté », les dimanches 27 mars et le 17 avril 2016.

La fête à Fécamp

Pendant deux heures, les participants pourront (re)découvrir l’histoire de Guillaume le Conquérant et les secrets de ce débarquement inédit en Angleterre. Une impressionnante armada de bateaux, de chevaux, d’hommes et d’équipements a, en effet, mis pied sur les plages anglaises. L’abbaye de Fécamp qui avait des possessions en Angleterre a longtemps eu des liens privilégiés avec Guillaume le Conquérant : les membres de la communauté lui ont donné des informations précieuses sur les lieux. Et prospère, l’abbaye a même financé une partie de l’expédition. Symboliquement et pour remercier l’abbaye de Fécamp, Guillaume le Conquérant est revenu fêter sa victoire au palais ducal de Fécamp.

De l’abbatiale au palais ducal

La visite qui devrait durer entre 1h30 et 2 heures, entraînera les participants à l’abbatiale, où reposent les ancêtres de Guillaume le Conquérant et au palais ducal, lieu de la cérémonie. Ces visites sont les premières d’une longue série proposée tout au long de cette année anniversaire.

  • Infos pratiques :
    Dimanche 27 mars et dimanche 17 avril 2016, à 15h, devant l’abbatiale de la Sainte-Trinité, place des Ducs Richard, à Fécamp
    Informations au 02 35 10 60 96
    Tarif : 5 euros

Nous vous rappelons qu'en envoyant votre commentaire vous acceptez de respecter la charte de modération. Vous êtes pénalement responsable de vos écrits.